Siffler le président n'est pas "acceptable", s'insurge Le Foll
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a estimé ce samedi 27 qu'il n'était pas "acceptable" de siffler le président de la République, après des incidents lors de l’inauguration du Salon de l'agriculture samedi.
"Siffler le président de la République pour moi ce n'est pas acceptable. En même temps on était parfaitement conscient qu'à l'occasion de l'inauguration de ce salon un certain nombre d'agriculteurs, d'éleveurs en particulier, allaient souhaiter exprimer la colère qu'ils ressentent", a-t-il déclaré devant la presse, à l'issue de la visite de François Hollande.
"On était parfaitement conscient du contexte et de la difficulté mais le président de la République a souhaité être là ce matin en soutien au monde agricole. Notre présence est aussi un respect vis-à-vis des agriculteurs", a assuré le ministre. "Je ne peux que déplorer ce qui s'est passé ce matin au stand du ministère", a-t-il ajouté.
Le président François Hollande a été hué et insulté samedi matin par des éleveurs alors qu'il inaugurait le Salon de l'agriculture. Par la suite des manifestants ont démonté le stand du ministère de l'Agriculture.
Le ministre a également balayé les remarques sur le temps passé par le Président au Salon, plus court que les années précédentes, "chacun a l'habitude de faire des calculs sur le temps passé. Le président de la République a passé le temps qu'il faut. Ce matin il était là quand d'autres n'ont pas voulu inaugurer le Salon de l'agriculture", a-t-il rappelé.
François Hollande est resté cinq heures 45 cette année sur le salon. Il y était resté huit heures en 2015, sept heures en 2014, dix heures en 2013 et une douzaine d'heures en 2012, pendant la campagne présidentielle.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.