Syrie : Jean-Marc Ayrault annonce une réunion internationale le 10 décembre
Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 novembre 2016 - 14:04
Image
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
"Nous ne sommes pas les complices de Bachar Al-Assad" affirme Jean-Marc Ayrault.
©Charles Platiau/Reuters
Le ministre des Affaires étrangères a annoncé que le 10 décembre prochain se tiendra à Paris une réunion sur la situation en Syrie. Elle réunira les Etats qui "refusent" une "logique de guerre totale".
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a annoncé mercredi que la réunion des pays "européens, arabes et des Etats-Unis" qui "refusent" la "logique de guerre totale" en Syrie se tiendrait le 10 décembre à Paris.
"Je réunirai le 10 décembre prochain à Paris les pays européens, arabes et les Etats-Unis, qui soutiennent une solution politique en Syrie et qui refusent cette logique de guerre totale", a déclaré M. Ayrault à la sortie du Conseil des ministres. "Il est temps que la communauté internationale se réveille parce que sous nos yeux une tragédie est en train de se dérouler", a-t-il ajouté.
"Nous ne sommes pas les complices de Bachar Al-Assad, nous ne faisons pas preuve de complaisance à son égard", a aussi déclaré M. Ayrault, visant sans le nommer François Fillon. Le candidat de la droite à la présidentielle estime qu'il faut dialoguer avec "tout le monde" en Syrie, y compris le dirigeant syrien et ses alliés russes.
"Peut-être que certains en France se laissent aller, pensent que M. Bachar al-Assad protège les minorités mais aujourd'hui, ce qu'il fait, c'est la destruction de toute une population civile", a-t-il affirmé.
"Faire preuve de complaisance à l'égard de M. Bachar al-Assad comme je l'entends dans le débat public français, c'est prendre une très lourde responsabilité", a ajouté M. Ayrault.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.