Syrie, migrants, impôts : les sujets majeurs de la conférence de presse de Hollande
Il y a eu Charlie, Valérie (Trierweiler), Julie (Gayet) et le Mali. C'est désormais au tour de la Syrie d'être au cœur de la conférence de presse de François Hollande, ce lundi matin de 11h à 13h dans la salle des fêtes du palais de l'Elysée. Cette sixième édition devrait ainsi largement tourner autour de la question syrienne, un dossier brûlant lié tout autant à la crise des migrants qu'à la menace terroriste et sur lequel le président est largement attendu. Le programme prévoit ainsi que les sujets internationaux soient abordés dès la première partie de la conférence.
Alors que l'Europe est encore sous le choc suscité par la photo d'Aylan Kurdi, enfant syrien mort noyé retrouvé sur une plage turque mercredi 2, François Hollande devrait ainsi détailler le "mécanisme contraignant et obligatoire" d'accueil des réfugiés au niveau de l'Union européenne pour lequel il a plaidé aux côtés d'Angela Merkel, jeudi 3. Un sujet indissociable de la question syrienne, puisque les ressortissants de ce pays représentent près d'un réfugié sur six débarqué en Europe depuis le début de l'année (71.000 environ sur un total de plus de 417.000).
Le chef de l'Etat pourrait également annoncer à la faveur de cette conférence le lancement d'opérations aériennes en Syrie. François Hollande, qui aurait pris sa décision lors d'un conseil restreint de défense vendredi 4 selon Le Monde, envisagerait une action prudente et pourrait dans un premier temps autoriser uniquement des "vols de reconnaissance et de renseignements". Des frappes aériennes pourraient ensuite avoir lieu dans les régions totalement occupées par l’Etat islamique afin d’anéantir ses centres de commandement et sa logistique. Et tenter de dissuader les djihadistes de s'en prendre à la France.
Lors de la seconde partie de la conférence, dédiée aux sujets nationaux, les questions devraient fuser à propos des baisses d'impôts que François Hollande a, le 21 août dernier, promis "quoiqu'il arrive" pour l'année 2016. Le président devrait ainsi être pressé de détailler comment seront appliquées ces baisses qui seraient, selon Les Echos, ciblées sur l'impôt sur le revenu. Près de deux milliards d'euros pourraient ainsi être rendus aux ménages, toujours selon le quotidien.
Enfin, la question de l'emploi devrait également être au cœur des questions posées au président, qui a encore récemment lié sa candidature en 2017 à une "baisse crédible, longue et répétée" du chômage. A ce sujet le chef de l'Etat pourrait mettre en avant l'ouverture du chantier de la réforme du droit du travail qu'il entend simplifier, tout faisant en sorte qu'il continue à protéger les salariés, soit la fameuse "flexisécurité" chère à Manuel Valls. Le projet serait également de donner plus de poids aux accords collectifs.
Durant ces deux heures de conférence la croissance, laconférence climat COP 21 de décembre prochain ou encore l'audiovisuel (avec une réforme de la redevance?) devraient également être abordés. Un nouveau grand oral que le chef de l'Etat a préparé soigneusement comme à son habitude et qui fera cette fois, loin des polémiques, la part belle aux sujets régaliens.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.