Tabac : le Sénat refuse le paquet neutre
Au lendemain d'un vote visant à interdire les cabines de bronzage à UV, jugées dangereuses pour la santé, le Sénat a retoqué, mercredi 16, l'instauration du parquet de cigarettes neutre voulu par la ministre de la Santé Marisol Touraine. Les sénateurs ont notamment invoqué la défense du métier de buraliste pour expliquer leur décision. Il ne devrait toutefois s'agir que d'un "accident de parcours" car Marisol Touraine entend représenter la mesure devant l'Assemblée, qui devrait la rétablir en seconde lecture.
Après avoir été supprimée par la commission des Affaires sociales du Sénat, puis réintroduite par Marisol Touraine par amendement, l'entrée en vigueur du paquet neutre a été largement rejeté par les sénateurs lors du vote du projet de loi santé de mercredi (228 voix "contre" et seulement 16 voix "pour"). Les élus lui ont ainsi préféré la transposition de la directive européenne qui oblige à couvrir 65% d’un paquet de messages sanitaires (contre un peu plus d'un tiers actuellement).
Aux sénateurs, nombreux, prônant la défense de la profession de buraliste ("créatrice de lien social", selon eux), la ministre a opposé l'argument sanitaire. "Le paquet neutre est un élément d’une stratégie d’ensemble contre le fléau du tabagisme. Si cette mesure n’était pas efficace, pourquoi déployez-vous, mesdames et messieurs les sénateurs, tant d’énergie pour l’empêcher?", a notamment déclaré Marisol Touraine. Puis de prévenir: "il vous faut prendre vos responsabilités. Je porterai cette mesure devant l’Assemblée (nationale)".
La mesure devrait ainsi être réintroduite par les députés, majoritairement à gauche, qui l'avaient déjà votée en avril dernier. Et le paquet neutre entrerait donc bien en vigueur dès mai 2016.
Selon des études, le tabac est responsable de 78.000 décès par an en France.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.