Lutte contre le tabac : voici à quoi ressemblera le "paquet neutre"
Vert camouflage, largement couvert par les messages sanitaires et, surtout, uniforme quelle que soit la marque, le "paquet neutre" a été approuvé vendredi 3 par les députés français. Cette mesure phare du volet anti-tabac du projet de loi Santé de Marisol Touraine entrera en vigueur à partir de mai 2016. Mais à quoi ressemblera-t-il?
> Uniforme
Même format, même couleur et aucun logo distinctif: le paquet neutre sera… neutre. Chaque paquet de cigarettes sera désormais largement identique aux autres. Seule concession, le nom de la marque sera bien indiqué, mais en taille réduite et dans une typographie standard. Il s'agit ainsi de faire disparaître les "accessoires publicitaires" (par exemple les séries limitées "stylisées") utilisés par les fabricants pour attirer le consommateur, et notamment les plus jeunes, rappelle le Comité national contre le tabagisme (CNCT).
> Messages sanitaires omniprésents
Pas moins de 65% de la surface du paquet sera désormais occupée par les messages sanitaires. "Fumer tue" et autres "les fumeurs meurent prématurément" seront ainsi omniprésents et toujours accompagnés d'images choc, visant à sensibiliser les fumeurs.
> Quelle efficacité?
Seule l'Australie applique pour le moment la mesure, depuis décembre 2012. Selon les chiffres compulsés par le CNCT, le paquet neutre a prouvé son efficacité puisque la consommation de tabac y a diminué de 3,4% entre 2012 et 2013. Rapporté à la France, où 73.000 personnes meurent prématurément du tabac chaque année, selon le CNCT, ce chiffre représenterait potentiellement plusieurs milliers de vies par an.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.