Thalys : des portiques de sécurités installés dans les gares de Paris et de Lille
Ségolène Royal a annoncé ce mardi matin sur France Inter que le gouvernement avait pris la décision d'"installer les portiques pour le Thalys", qui relie notamment la France, la Belgique et les Pays-Bas, "à Lille et à Paris avant le 20 décembre".
Cette mesure, qui avait été évoquée une première fois après l'attaque du Thalys en août dernier, a été décidée à la suite des attentats de Paris le 13 novembre, sera aussi instaurée à Bruxelles, à Amsterdam et à Cologne (Allemagne), et "au besoin, la France installera les portiques pour qu'ils soient cohérents avec ceux qui sont installés à Paris", a ajouté la ministre.
A l'instar de ce qui se passe dans le transport aérien, le gouvernement étudie également "la possibilité de mettre en place des systèmes de billets nominatifs" afin de renforcer la sécurité dans les gares "qui reçoivent des trains à dimension internationale".
Des "barrages filtrants" seront aussi déployés dans les gares pour contrôler des voyageurs et leurs bagages, "en s'appuyant sur les moyens de la SNCF" a argumenté la ministre, ajoutant que "cela se fait d'ailleurs de façon très simple dans les salles de spectacles".
"Tout le monde est favorable à ce que le Thalys devienne, comme l'Eurostar, un train dans lequel systématiquement il y a la fouille des bagages, et des portiques. Mais ce n'est pas gagné parce qu'il faut que nos collègues belges, hollandais et allemands donnent leur accord", avait expliqué le PDG de la SNCF Guillaume Pépy.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.