"Trop d'Arabes à Toulouse" : le conseiller municipal refuse de démissionner
La polémique continue d'enfler à Toulouse après des propos racistes prononcé sur une radio israélienne par Aviv Zonabend, un conseiller municipal toulousain appartenant à la majorité de droite.
Ce dernier avait expliqué qu'il y a "beaucoup, trop" d'Arabes dans la Ville rose, mercredi 25. Selon lui, les Arabes représenteraient "10 à 12% de la population". Et de poursuivre, en hébreu, en précisant "l'antisémitisme en Europe, en France, à Toulouse n'est plus seulement issue de l'extrême droite, mais de l'islam politique". Aviv Zonabend avait ensuite plaidé l'erreur de traduction.
Des propos polémique immédiatement dénoncés par Jean-Luc Moudenc, le maire LR de Toulouse. L'édile avait demandé une traduction de paroles énoncées par le conseiller municipal afin d'envisager une exclusion.
Lire - "Trop d'Arabes à Toulouse": le conseiller municipal Aviv Zonabend fait polémique
"La traduction assermentée de l'interview donnée par Aviv Zonabend, conseiller municipal délégué, à la radio israélienne Galatz, m'est parvenue aujourd'hui. Elle confirme, hélas, ses propos tenus en hébreu comme relaté par The Times of Israël dans son article du 26 avril. Ces paroles sont en violation profonde avec l'esprit de tolérance et de respect qui constitue la boussole de mon engagement et de celui de toute mon équipe dans sa diversité. Et, même si elles sont en rupture avec les positions qu'a toujours exprimées notre collègue jusqu'ici, il n'en demeure pas moins qu'elles ont été effectivement prononcées, qui plus est dans le cadre où Aviv Zonabend était présenté comme élu municipal de notre ville", a fait savoir Jean-Luc Moudenc dans un communiqué relayé par La Dépêche du Midi.
Et de poursuivre: "En conséquence, en vertu du principe de responsabilité et conformément à mon échange avec lui vendredi dernier, j'ai informé aujourd'hui Aviv Zonabend qu'il a le devoir de présenter, sous 24h, sa démission de ses mandats d'élu municipal et métropolitain. A défaut, je prendrai mes responsabilités en lui retirant l'ensemble de ses délégations exercées tant à la Mairie de Toulouse qu'à Toulouse Métropole".
Aviv Zonabend a fait savoir au quotidien qu'il refusait de démissioner.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.