UMP : le parti s'appellera bien "Les Républicains"
C'est désormais officiel, l'UMP s'appellera bien "Les Républicains". Si le nom avait déjà fuité dans la presse, le doute persistait encore depuis plusieurs semaines. Mais afin de mettre un terme aux rumeurs, Nathalie Kosciusko-Morizet, la vice-présidente déléguée du parti aurait confirmé cette appellation ce mercredi après-midi.
Le 14 mars dernier, le JDD publiait un article sur son site internet qui évoquait le futur nom ainsi que les logos possibles du parti. Sans qu'il ne démente, Nicolas Sarkozy avait laissé planer le doute. A la question "Le nouveau nom de l’UMP sera-t-il Les Républicains ?", l'ancien président affirmait "C’est une des propositions". Le nom et trois logos avaient alors été déposés un peu plus tôt à l’Institut National de la Propriété Industrielle (Inpi) par l’agence de publicité Aubert et Storch Associés Partenaires (ASAP).
Les nouveaux statuts de l'UMP ainsi que son nouveau nom seront validés après un débat du bureau politique de l'UMP le 14 avril prochain et définitivement adoptés le 30 mai. Nathalie Kosciusko-Morizet, le numéro-2 de l'UMP, aurait également affirmé que la commission en charge de l'élaboration de ces nouveaux statuts a travaillé sur trois axes: la décentralisation, démocratisation et la modernisation.
Parmi les innovations les plus conséquentes, le parti souhaite que le président de chaque fédération départementale, jusqu'ici choisi par le comité départemental de l'UMP, soit élu au suffrage direct par les militants. L'UMP aurait également pour idée de supprimer cinq mouvements (ou courants) comme par exemple la "Droite forte".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.