Attentat de Bamako : le groupe al-Mourabitoune revendique l'attaque
C'est une bande-audio publiée par l'agence de presse mauritanienne al-Akhbar qui revendique l'attentat de Bamako qui a fait 5 mort dont un Français au nom du groupe djihadiste al-Mourabitoune dirigé par l'Algérien Mokhtar Belmokthar.
"Nous revendiquons la dernière opération de Bamako menée par les vaillants combattants d'Al-Mourabitoune pour venger notre prophète de l'Occident mécréant qui l'a insulté et moqué, et notre frère Ahmed Tilemsi", un chef du groupe tué par l'armée française en décembre dernier, affirme un porte-parole de l'organisation sur cet enregistrement.
La bande audio en arabe dure moins d'une minute et demie est accompagné d'une mention "exclusif", avec l'effigie de Mokhtar Belmokhtar, considéré comme le chef djihadiste le plus recherché de la bande sahélienne. Ce dernier est présenté comme le cerveau de la prise d'otages meurtrière sur le site gazier algérien d'In Amenas en janvier 2013 qui s'était soldée par la mort de 38 otages et de 32 terroristes.
Ahmed Tilemsi était un arabe malien du nord-est du pays connu comme l'un des fondateur pour Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), une organisation proche d'al-Qaïda au Maghreb islamique et qui avait fusionné avec le groupe de Belmokhtar en 2013 pour devenir al-Mourabitoune.
Cette organisation terroriste mène régulièrement des raids dans le nord du Mali. Ce n'est pas la première fois que l'agence de presse mauritanienne diffuse des revendications de ce groupe, et elles n'ont jamais été démenti pour l'instant.
La police malienne avait annoncé hier avoir arrêté deux suspects dans le cadre de l'attaque contre le restaurant "La Terrasse" où cinq personnes - trois Maliens, un Belge et un Français – ont perdu la vie dans la nuit de vendredi à samedi.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.