Attentat de l'aéroport d'Istanbul : les kamikazes étaient de nationalités russe, ouzbek et kirghize

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 juin 2016 - 17:54
Image
Les secours et des passagers devant l'aéroport d'Istanbul après l'attentat du 28 juin.
Crédits
©Ozan Kose/AFP
Un responsable turc a annoncé que les trois kamikazes étaient russe, ouzbek et kirghiz.
©Ozan Kose/AFP
Les forces de police ont effectué ce jeudi 22 interpellations dans le cadre de l'enquête sur l'attentat de l'aéroport d'Istanbul. Un responsable turc a annoncé que les trois kamikazes étaient russe, ouzbek et kirghiz.

Deux jours après le sanglant attentat perpétré à l'aéroport Atatürk d'Istanbul, le bilan a été revu à la hausse mercredi 29 en fin de journée. On compte désormais 43 morts et près de 300 blessés plus ou moins grave.  

L'identité des trois kamikazes, qui se sont fait exploser à l'entrée de l'aéroport international après avoir ouvert le feu dans le hall des départs, reste encore inconnue. Mais un responsable turc a affirmé que les assaillants étaient originaires de Russie, d'Ouzbékistan et du Kirghizstan. L'attaque n'a pas été revendiquée. Pour l'Etat turc, cela ne fait aucun doute, l'organisation Etat islamique est derrière cet attentat. Le Premier ministre a indiqué dès mardi 28 que "les indices pointaient Daech".

Selon le quotidien pro-gouvernemental Yeni Şafak, le kamikaze russe était originaire du Daghestan, une république de la Fédération russe frontalière de la Tchétchénie, où la Russie a mené deux sanglantes guerres contre les séparatistes, poussant les rebelles dans les bras des islamistes radicaux.

Daech recrute par ailleurs de nombreux combattants venant du Caucase notamment en raison de leur importante expérience militaire qui tranche avec l'amateurisme des djihadistes occidentaux.

Dans le cadre de l'enquête, la police turque a arrêté 13 personnes, dont trois ressortissants étrangers, lors de perquisitions menées à Istanbul. Les forces spéciales de la police et les services de lutte contre le terrorisme ont lancé simultanément des perquisitions dans 16 lieux de la ville, ont indiqué les autorités d'Ankara.

Neuf autres personnes ont été interpellées dans la ville côtière d'Izmir. Les personnes arrêtées sont accusées de financement, de recrutement et de soutien logistique en faveur de l'EI.

Selon l'agence Yeni Şafak, l'organisateur de l'attentat serait un homme du nom d'Akhmed Tchataïev, dit "Le Manchot", d'origine tchétchène. Ce nom figure sur une liste de sanctions des Nations unies. Il y est présenté comme un chef de l'EI chargé de la formation des djihadistes russophones et recherché par les autorités russes.

 

À LIRE AUSSI

Image
attentat aéroport istanbul police ataturk
Attentat en Turquie : Daech pointé du doigt par les autorités
L’aéroport international Atatürk d’Istanbul a été la cible d’un attentat-suicide dans la soirée de mardi. Le bilan s'est alourdit ce mercredi matin avec au moins 41 mo...
29 juin 2016 - 14:39
Politique
Image
Les secours et des passagers devant l'aéroport d'Istanbul après l'attentat du 28 juin.
Attentat à l'aéroport d'Istanbul : au moins 36 morts
Un commando de trois kamikazes a attaqué mardi soir l'aéroport Atatürk d'Istanbul. Plusieurs explosions ont eu lieu puis une fusillade, avant que les terroristes décle...
29 juin 2016 - 09:35
Société
Image
aéroport ataturk istanbul attentat
Turquie : explosions et coups de feu à l'aéroport Atatürk d'Istanbul, possible attentat
Deux explosions auraient touché l'aéroport d'Istanbul. De nombreuses personnes auraient été blessées et le ministère de l'Intérieur turc parle d'au moins 10 morts, dan...
28 juin 2016 - 23:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.