Attentat à l'aéroport d'Istanbul : au moins 36 morts
La Turquie a de nouveau été frappée par le terrorisme mardi 28 au soir. L'aéroport international Atatürk d'Istanbul a été la cible d'un commando de trois kamikazes armés et porteurs de ceintures d'explosifs. Le bilan -encore provisoire- était ce mercredi 29 au matin de 36 morts et d'environ 150 blessés. Cela en fait l'attentat le plus meurtrier qu'a connu en 2016 la ville turque, pourtant déjà visée à trois reprises. Aucune victime française n'a pour l'instant été recensée.
Selon les premiers éléments livrés par les autorités turques, deux explosions ont d'abord retenti vers 22 h, heure locale (21h, heure de Paris). Trois hommes auraient ensuite ouvert le feu dans la zone internationale, visant les passagers et les policiers en faction. Un affrontement a alors éclaté entre les forces de sécurité et les assaillants, qui ont finalement déclenché leurs ceintures d'explosifs.
Les photos et vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent une énorme boule de feu à l'entrée du terminal et le mouvement de panique qui s'en est suivi, alors que les coups de feu retentissaient à travers l'aéroport.
L'attaque n'avait toujours pas été revendiquée ce mercredi matin mais "les indices pointent Daech" (Etat islamique), a très vite annoncé le Premier ministre Binali Yildirim. Si la Turquie est également visée régulièrement par les attentats commis par les indépendantistes kurdes du PKK, ceux-ci ont pour habitude de viser la police et l'armée turque.
Cette tuerie dont le but était de toute évidence pour ses auteurs de faire un maximum de victimes avant de mourir - et qui n'est pas sans rappeler l'attentat contre l'aéroport de Bruxelles en mars dernier- est typique du mode opératoire de Daech. Le fait que l'attaque ait eu lieu pendant le jeûne du ramadan renforce un peu plus la piste du terrorisme islamiste.
"Cette attaque, qui s'est déroulée pendant le mois du ramadan, montre que le terrorisme frappe sans considération de foi ni de valeurs", a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan qui a appelé la communauté internationale à une "lutte commune" contre le terrorisme.
François Hollande a de son côté "condamné fermement" un "acte abominable" tout en appelant lui aussi à un renforcement de la coopération internationale en matière de lutte antiterrorisme.
Les attentats à Istanbul avaient déjà fait 12 victimes en janvier, quatre en mars et 11 début juin. L'aéroport d'Istanbul est considéré comme l'un des plus sécurisés d'Europe.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.