Canal de Suez : la fierté des Egyptiens
C’était un grand jour pour l’Egypte. Le président Abdel Fattah Al-Sissi a inauguré ce jeudi 6 août la seconde voie du canal de Suez, le chemin maritime le plus fréquenté au monde. Ce projet pharaonique, achevé après seulement un an de travail, au lieu de cinq prévus initialement, vise à relancer l'économie en berne depuis la révolte de 2011 et asseoir la légitimité du pouvoir actuel sur la scène internationale. Invité d’honneur des festivités, François Hollande était aux premières loges des célébrations. Selon l’Elysée, "la participation du chef de l’Etat à cet évènement majeur pour l’Egypte revêt un caractère historique fort et traduit l’attachement des deux pays à la qualité de la relation franco-égyptienne".
L’inauguration a commencé à bord d'un élégant yacht qui appartenait autrefois à la famille royale, suivi par la frégate multimission Fremm achetée à la France. Dans les airs, le drapeau tricolore était à l’honneur. Trois avions de combat français Rafale commandés à Paris le mois dernier et huit F16 récemment livrés par les Etats-Unis ont sillonné le ciel lors d’un défilé aérien. Parmi les invités présents figuraient également le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, le chef de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, ou encore le Premier ministre grec, Alexis Tsipras.
En ce jour de festivités, hautement symbolique pour l’Egypte, d’importantes mesures de sécurité avaient été prises. Au total, 10.000 policiers ont été mobilisés afin de faire face à la menace que fait peser la branche égyptienne du groupe djihadiste Etat islamique dans le désert du Sinaï.
Ouvert en 1869, le canal de Suez, qui relie la mer Rouge et la mer Méditerranée, a été doublé, élargi à certains endroits et rendu plus profond après dragage sur le reste de son cours. Il se franchit désormais en seulement 11 heures au lieu de 18, grâce à la nouvelle voie construite, longue de 72 kilomètres, ce qui va permettre de doubler la capacité du trafic, actuellement de 18.000 navires par an.
Cette augmentation du trafic maritime transitant par le canal devrait générer (d'ici à 2023) 12,1 milliards d'euros de recettes annuelles, contre 4,7 milliards en 2014, et devrait permettre à quelque 97 navires d’emprunter le canal quotidiennement, contre 49 actuellement.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.