Centrafrique : la France va mettre fin à l'opération militaire Sangaris

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 mars 2016 - 14:18
Image
Des soldats français en Centrafrique.
Crédits
©Luc Gnago/Reuters
L'opération Sangaris devait initialement être de courte de durée.
©Luc Gnago/Reuters
En 2016, la France va mettre fin à son opération militaire Sangaris en Centrafrique, a annoncé Jean-Yves Le Drian. Au bout de trois ans d'intervention dans ce pays à feu et à sang après le renversement de l'ex-président François Bozizé, le ministre français de l'Intérieur estime la situation apaisée.

La France va mettre fin en 2016 à Sangaris, son opération militaire en Centrafrique, estimant sa mission de restauration de la sécurité accomplie après trois ans de sanglants affrontements intercommunautaires, a annoncé ce mercredi 30 mars son ministre de la Défense. Lors de l'intervention française en décembre 2013, "le pays était en pleine guerre civile, déchiré par des tensions religieuses (entre chrétiens et musulmans), en proie au chaos, au bord de situations prégénocidaires" nées du renversement en mars de l'ex-président François Bozizé par la rébellion majoritairement musulmane Séléka, a rappelé ce mercredi Jean-Yves Le Drian à Bangui.

"En l'espace de deux ans, la force Sangaris a réussi à ramener le calme et à empêcher l'inacceptable", a ajouté le ministre venu assister à l'investiture du nouveau président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, élu le 14 février."Bien sûr tout n'est pas résolu mais nous voyons enfin le pays sortir d'une longue période de troubles et d'incertitudes", a-t-il ajouté devant les forces françaises stationnées à l'aéroport M'Poko. Dans un tel contexte, "je peux vous confirmer la fin de l'opération Sangaris dans le courant de l'année 2016", a-t-il dit.

La France, ancienne puissance coloniale qui avait lancé dans l'urgence l'opération et mobilisé jusqu'à 2.500 soldats au plus fort des tensions, compte encore 900 hommes en Centrafrique, un contingent qu'elle réduira progressivement au cours de l'année. Le ministre français de la Défense n'a toutefois pas donné de calendrier précis de retrait. La réduction des effectifs sera parallèle au renforcement de la "capacité réactive" de la force de l'ONU (Minusca, 12.000 hommes), qui devient le pilier sécuritaire dans le pays, et à la "montée en puissance" de la mission européenne de formation de l'armée centrafricaine (EUTM RCA), a précisé M. Le Drian à l'AFP. A l'issue de Sangaris, environ 300 soldats français resteront en Centrafrique. Ils rejoindront la Minusca pour en "garantir la robustesse" et participeront à la mission de l'EUTM RCA, a indiqué M. Le Drian. Quelques éléments français continueront aussi à assurer la sécurité de l'aéroport. Les soldats français stationnés en Côte d'Ivoire et au Sahel seront par ailleurs "prêts à intervenir rapidement" si nécessaire, a souligné le ministre.

L'opération Sangaris devait initialement être de courte de durée, mais Paris a dû revoir ses objectifs à mesure que le conflit s'éternisait et le moral des troupes sur place s'était considérablement dégradé. Ces derniers mois, plusieurs allégations d'abus sexuels impliquant des soldats français et des Casques bleus contre des civils ont par ailleurs entaché le mandat des forces internationales en Centrafrique.

 

À LIRE AUSSI

Image
Faustin-Archange Touadéra centrafrique président
Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra remporte la présidentielle
Le second tour de l’élection présidentielle centrafricaine voit triompher le candidat-surprise, Faustin-Archange Touadéra. François Hollande lui a adressé ses félicita...
21 février 2016 - 10:24
Politique
Image
Des soldats français en Centrafrique.
Viols en Centrafrique : la justice française enquête suite à de nouvelles accusations
La justice française mène des investigations sur de nouvelles accusations de viols portées contre des soldats de la force française Sangaris. Cinq soldats français ont...
08 février 2016 - 15:24
Société
Image
Des soldats français en Centrafrique.
Centrafrique : l'opération Sangaris pourrait prendre fin en 2016
La France pourrait mettre fin à l'opération Sangaris en 2016, a annoncé ce dimanche le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Il y a actuellement 900 soldats franç...
31 janvier 2016 - 15:23
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.