Comment s'explique une telle dévotion pour le roi de Thaïlande ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 octobre 2016 - 22:44
Image
Les Thaïlandais pleurent Bhumibol Adulyadej a régné pendant 70 ans sur la Thaïlande
Crédits
©Munir Uz Zaman/AFP
Le roi de Thaïlande, mort jeudi 13 après 70 ans de règne, est considéré comme un demi-dieu par de nombreux Thaïlandais.
©Munir Uz Zaman/AFP
Bhumibol Adulyadej, roi de Thaïlande, est décédé ce jeudi après 70 ans de règne. Considéré comme un demi-dieu par son peuple, il fait l'objet d'une forte dévotion.

Le roi de Thaïlande, mort jeudi 13 après 70 ans de règne, est considéré comme un demi-dieu par de nombreux Thaïlandais. Comment s'explique une telle dévotion?

> Une popularité égale à celles des familles royales européennes?

En Thaïlande, la ferveur est encore plus importante et transcende les grands courants politiques. Beaucoup de Thaïlandais se sentent un lien spirituel profond avec leur roi, qui est largement considéré comme le père de la nation et comme un symbole de l'idéal bouddhiste.

Les Thaïlandais louent ses valeurs de modestie, d'humilité et son engagement en faveur des plus pauvres.

> Quelles caractéristiques personnelles sont mises en avant?

Le jeune Rama IX, propulsé sur le trône dans des circonstances dramatiques, à la mort de son frère aîné, avait l'image d'un jeune homme charismatique et passionné.

Il est considéré dans le pays comme un joueur de saxophone accompli, ayant joué avec Benny Goodman, mais aussi un photographe émérite et un navigateur hors pair.

Plus vieux, il incarnait la figure d'un sage prodiguant conseils et grandes leçons de vie à ses compatriotes. Dans ce but, il avait notamment écrit un livre sur sa chienne, un immense succès de librairie.

> Jamais blâmé pour l'instabilité politique?

Sous son règne, le pays a connu plus d'une douzaine de coups d'Etats, réussis ou avortés, dont le dernier en date remonte à mai 2014, avec des militaires toujours au pouvoir depuis.

Mais pour la plupart des Thaïlandais, le roi a toujours été au-dessus de tout cela, "comme un phare dans la tempête", disent-ils, ramenant le calme si nécessaire.

Lors du soulèvement populaire de mai 1992, il avait exhorté, devant les caméras de télévision, les chefs des deux camps, accroupis à ses pieds en signe d'allégeance, à faire la paix, une intervention qui a profondément marqué les Thaïlandais.

> Quel a été son impact sur l'économie thaïlandaise?

Les petits films à la gloire du roi diffusés avant chaque séance de cinéma dans le pays le montraient souvent à la campagne pour la mise en place de ses projets agricoles visant à réduire la pauvreté.

Il est considéré en Thaïlande comme le père de "l'économie autosuffisante", avec production de produits agricoles biologiques et d'artisanat dans les villages.

> Un culte bien entretenu?

Sous son règne, la monarchie s'est fortement renforcée et la culte de la personnalité amplifié.

Au bord des routes, dans les maisons, les administrations, les écoles, son portrait à tout âge était omniprésent à travers le pays, dans le cadre d'une immense propagande, largement relayée à l'école.

Les procès pour lèse-majesté, un crime puni de longues années de prison, sont largement passés sous silence dans les médias locaux, laissant le public dans l'ignorance de cette facette plus noire de la royauté.

À LIRE AUSSI

Image
Les Thaïlandais pleurent Bhumibol Adulyadej a régné pendant 70 ans sur la Thaïlande
Thaïlande : le roi Bhumidol est mort à l'âge de 88 ans
Le roi de Thaïlande Bhumidol Adulyadej est décédé, ce jeudi, à l'hôpital Siriraj de Bangkok. A 88 ans le monarque laisse derrière lui un pays en perte de repère.C'est ...
13 octobre 2016 - 17:55
Politique
Image
Les Thaïlandais pleurent Bhumibol Adulyadej a régné pendant 70 ans sur la Thaïlande
Thaïlande : la succession royale, une épreuve aussi pour l'économie
La mort du roi de Thaïlande représente un nouveau défi pour une économie déjà atone: des violences pourraient refroidir les touristes et les investisseurs étrangers sc...
14 octobre 2016 - 16:30
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.