Crise ukrainienne : après Kiev, François Hollande et Angela Merkel à Moscou pour rencontrer Vladimir Poutine
François Hollande et Angela Merkel poursuivent leur mission de la dernière chance pour tenter de sauver la paix en Ukraine. Après s'être entretenu jeudi avec le président ukrainien Petro Porochenko à Kiev, le couple franco-allemand est à Moscou ce vendredi pour rencontrer Vladimir Poutine. L'objectif affiché est de tenter par tous les moyens de trouver une solution diplomatique dans le conflit qui oppose les autorités ukrainiennes et les séparatistes du Donbass (est du pays) où plus de 5.000 personnes ont perdu la vie en 10 mois.
Les autorités de Kiev ont annoncé, après plusieurs heures de négociations entre les trois dirigeants, que l'initiative franco-allemande "laisse espérer un cessez-le-feu". Les détails de la proposition de paix faite par François Hollande et Angela Merkel ne sont pas connus mais elle viserait à faire "respecter l’intégrité territoriale de l’Ukraine" mais apporterait plus de liberté aux séparatistes. Cet accord éventuel viendrait en quelque sorte à remplacer les accords de cessez-le-feu de Minsk, de septembre dernier, devenus caducs en raison de la reprise des combats ces dernières semaines.
C'est dans cette optique que François Hollande et Angela Merkel vont rencontrer Vladimir Poutine, dont le pays est accusé de soutenir les séparatistes, ce vendredi.
La démarche franco-allemande est soutenue par les Etats-Unis, dont le secrétaire d’Etat, John Kerry, a lui aussi rencontré Petro Porochenko, jeudi, avant de se rendre à Munich pour discuter avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.