Cuba États-Unis : le drapeau américain flotte sur La Havane (VIDEO)
Cela n'était pas arrivé depuis 54 ans. Le drapeau américain flotte à nouveau sur La Havane, devant l'ambassade des Etats-Unis à Cuba, hissé vendredi 14 août en présence du secrétaire d'Etat américain John Kerry.
Celui-ci a salué un "moment mémorable" entre les deux ex-adversaires de la Guerre froide. "Mes amis, il n'y a pas besoin d'un GPS pour réaliser que la voie de l'isolement mutuel empruntée par les Etats-Unis et Cuba n'était pas la bonne", a-t-il dit, dans un discours (voir le texte intégral en anglais ici), prononcé en partie en espagnol, devant l'ambassade sur le Malecon, le grand boulevard de La Havane en front de mer.
C'était la première visite d'un chef de la diplomatie américaine à Cuba depuis 1945. Et la première fois que le drapeau américain était hissé à La Havane depuis 1961, date à laquelle les deux pays avaient rompu leurs relations diplomatiques après la révolution cubaine (1956-1959) conduite par Fidel Castro.
Symboliquement, ce sont les trois Marines (Jim Tracy, F.W. Mike East et Larry C. Morris) qui avaient abaissé en janvier 1961 la bannière étoilée flottant au fronton de la représentation diplomatique qui l'ont remise, ce vendredi, aux jeunes Marines pour la hisser de nouveau.
Barack Obama et son gouvernement sont "fortement en faveur" de la levée de l'embargo économique imposé à Cuba depuis 1962, mais "le peuple de Cuba serait mieux servi par une véritable démocratie où les gens sont libres de choisir leurs dirigeants", a déclaré John Kerry dans son discours.
Derrière des barrières de sécurité, quelques centaines de personnes ont assisté à cette cérémonie en agitant des drapeaux cubains. Les hymnes cubain, américain et la levée du drapeau ont été accompagnés d'applaudissements.
Cette visite de John Kerry est une nouvelle étape du rapprochement historique entre les Etats-Unis et Cuba, annoncé le 17 décembre dernier par leurs présidents Barack Obama et Raul Castro. Le 20 juillet dernier, les ambassades des deux pays avaient été rouvertes des deux côtés et le drapeau cubain hissé sur l'ambassade de Cuba à Washington, où John Kerry avait reçu pour la première fois son homologue cubain Bruno Rodriguez.
(Voir ci-dessous la vidéo de CNN, en anglais, sur le discours de John Kerry et la cérémonie de levée du drapeau):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.