Election de la meilleure maire du monde : quatre Françaises en lice
Depuis 2003, le prix World Mayor récompense tous les deux ans le meilleur maire du monde. Et cette année, la fondation City Mayors a décidé de mettre à l'honneur les femmes. Au total, le comité a choisi pour sa première sélection 38 personnalités à travers le monde parmi lesquelles se trouvent quatre maires françaises: Martine Aubry (Lille), Natacha Bouchart (Calais), Nathalie Appéré (Rennes) et Anne Hidalgo (Paris).
Comme l'a expliqué l'organisme sur son site Internet, ce prix est décerné à "celles qui ont bien servi leurs communautés et qui ont contribué au bien-être des villes, à l’échelle nationale et internationale". Certaines maires dirigent de grandes métropoles telles que Paris, Madrid ou Sydney, tandis que d'autres représentent des villes plus petites.
Pour choisir les nominés, le comité s'est basé sur plusieurs critères comme le "sens aigu des affaires financières, commerciales et économiques", "l'honnêteté et l'intégrité dans la prise de décision", la "répugnance à utiliser le poste de maire pour l'enrichissement personnel" ou encore "l'équité face aux besoins et préoccupations variés des citoyens".
Lire aussi - Essonne: la maire obligée de scolariser les enfants syriens en situation irrégulière
Mais aussi la "passion pour favoriser la tolérance et l'amitié entre les différentes communautés", la "croyance de travailler avec d'autres villes à l'échelle nationale et internationale", la "vision d'une ville qui offre prospérité, sécurité et bonheur aux futures générations de citoyens", la "conviction que la protection et l'amélioration de l'environnement n'est pas une option mais un impératif absolu" et enfin l'intérêt envers les "groupes de citoyens défavorisés".
En 2016 lors de la précédente édition, c'était Bart Somer, le maire de Malines (Belgique) qui avait remporté le prix. Il avait été récompensé pour son investissement dans l'intégration des migrants et des réfugiés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.