Etats-Unis : deux policiers blessés lors d'une manifestation à Ferguson
Le spectre d'un nouvel embrasement de Ferguson plane sur les Etats-Unis. En effet, c'est dans cette ville qu'un jeune homme noir, Michael Brown, avait été abattu en août dernier par un officier de police blanc, Darren Wilson, qui a depuis quitté la police sans être poursuivi. Ce fait divers avait donné lieu à plusieurs manifestations pacifistes pour dénoncer le racisme dont est accusée la police et également à plusieurs nuits de violentes émeutes.
Une manifestation de joie a eu lieu mercredi 11 dans la nuit pour fêter la démission du chef de la police de Ferguson. Mais lorsque les dizaines de manifestants ont commencé à se disperser, trois coups de feu ont retenti. Deux policiers ont été touchés pour ces tirs, l'un des policiers a été touché au visage et l'autre à l'épaule mais leurs vies "ne sont pas en danger", a précisé la police de Saint Louis (Missouri), dont Ferguson est une des banlieues.
Pour les autorités, les forces de l'ordre ont été délibérément visées. Quelques minutes après la fusillade, plusieurs manifestants ont été interpellés, mais les organisateurs assurent que les tireurs n'étaient pas parmi eux.
Mercredi, le chef de la police de Ferguson, Thomas Jackson, avait annoncé sa démission après la publication d'un rapport accablant du département de la Justice américain qui détaillait les pratiques racistes de la police et de la municipalité de Ferguson, une ville de 21.000 habitants à population majoritairement noire mais dont les responsables sont blancs.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.