Explosion à Istanbul : "attentat-suicide d'origine syrienne" selon Erdogan
C'est bien un attentat terroriste. Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a pris la parole en personne ce mardi 12 pour annoncer que l'explosion qui a fait au moins 10 morts à Istanbul le matin même est "un attentat-suicide commis par une personne d'origine syrienne". Il a mis en cause "Daech et le PKK" (Parti des travailleurs du Kurdistan, le parti des opposants kurdes), disant ne faire "aucune différence" entre ces organisations.
L'explosion est due à "un attentat-suicide commis par une personne d'origine syrienne", a ainsi déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan, lors d'un discours public à Ankara ce mardi vers 14h, heure locale (13h à Paris). Puis d'insister: "c'est un kamikaze d'origine syrienne qui a perpétré cet acte terroriste". Une réunion de crise a également été convoquée par le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu dans la capitale turque.
Une forte explosion a retenti ce mardi 12 au matin, vers 9h20 heure locale (10h20 en France), dans un quartier très touristique de la plus grande ville de Turquie, Istanbul. Selon les premiers bilans provisoires, il y a aurait une dizaine de morts et une quinzaine de blessés.
Il n'y aurait pas de ressortissants français parmi les victimes, mais des Européens, notamment des Allemands, pourraient avoir été touchés lors de l'explosion, avancent des sources locales. Le ministère des Affaires étrangères français a ouvert une cellule de crise et un numéro de téléphone (le 01.43.17.56.46) pour les personnes qui auraient des proches actuellement en voyage en Turquie.
La déflagration a eu lieu dans le quartier touristique de Sultanahmet, sur la rive européenne d'Istanbul, où se trouvent de nombreux monuments, par exemple la Mosquée bleue, le palais de Topkapi ou encore la basilique Sainte-Sophie. La détonation a été entendue jusqu'à la place Taksim distante de plusieurs kilomètres, ont rapporté des témoins aux médias locaux.
Partageant une frontière commune avec les djihadistes de Daech, la Turquie a été frappée par un double attentat suicide, le plus meurtrier de son histoire, ayant fait 103 morts dans la capitale Ankara le 10 octobre dernier. Le pays est, depuis, en état d'alerte.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.