FIFA : Sepp Blatter démissionne de son poste de président de l'institution
C'est un véritable coup de théâtre! Alors qu'il venait d'être réélu vendredi 29 mai pour la cinquième fois au poste de président de la Fédération internationale de football (FIFA), Sepp Blatter a annoncé qu'il démissionnait ce mardi lors d'une conférence de presse. Il a annoncé qu’un "congrès extraordinaire (se tiendrait) entre décembre 2015 et mars 2016 pour élire un nouveau président".
La FIFA, "face à des défis qui ne s'arrêtent pas, a besoin d'une profonde restructuration", a confié Sepp Blatter. Et d'ajouter: "même si j'ai été réélu, je n'avais pas le soutien de tout le monde du foot". Toutefois, il restera en poste jusqu'à l'élection de son successeur au poste de président. "Je vais continuer à exercer mes fonctions d'ici là, et je suis désormais libre des contraintes d'une élection. Je vais me concentrer pour engager des réformes ambitieuses", a-t-il précisé.
Plus tôt dans la journée, la FIFA avait démenti l'implication de son secrétaire général, le Français Jérôme Valcke, et de tout autre membre de son actuelle direction dans un transfert de 10 millions de dollars à Jack Warner, le président de la zone Concacaf (Amérique du Nord, Amérique centrale et des Caraïbes), dans le cadre de l'attribution de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud.
La justice américaine a fait procéder à plusieurs arrestations de dirigeants de la FIFA et de responsables de marketing sportif mercredi 27 mai. Elle leur reproche des faits présumés d'escroquerie, de corruption, de blanchiment et de racket. Parallèlement, la justice suisse a ouvert une enquête sur l'attribution des Coupes du monde 2018 à la Russie et 2022 au Qatar.
Malgré ce scandale retentissant, Sepp Blatter, qui ne manquait pas de soutiens, a pu conserver son poste. Il a pu compter sur les votes les présidents des fédérations nationales d'Afrique et d'Asie alors que les fédérations européennes, sous l'impulsion de Michel Platini le président de l'UEFA, ont fait campagne pour le prince Ali, candidat jordanien. Noël Le Graet, président de la Fédération française de football (FFF), avait pour sa part voté pour Blatter.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.