Israël poursuit ses arrestations dans les milieux juifs extrémistes
Le gouvernement israélien accentue sa répression contre les milieux extrémistes juifs. Le Shin Beth, l'agence de sécurité intérieure de l'Etat hébreu, a annoncé mardi 4 l'arrestation d'Eviatar Slonim "pour appartenance à une organisation extrémiste". Il est soupçonné d'avoir mis le feu à une maison palestinienne au sud d'Hébron, sur le territoire administré par l'Autorité palestinienne.
Ce dernier est soupçonné d'appartenir à la même organisation extrémiste que Meïr Ettinger, arrêté vingt-quatre heures plutôt pour un motif similaire.
Ce dernier, âgé d'une vingtaine d'années est présenté par la presse israélienne comme le leader d'un groupuscule extrémiste responsable de l'incendie le 18 juin dernier de l'église de la Multiplication des pains sur les bords du lac de Tibériade, un des hauts lieux du christianisme. Il est également le petit-fils de Meïr Kahane, un rabbin américain, fondateur de la Ligue de Défense juive et qui prônait l'expulsion des Arabes d'Israël et des Territoires de l'Autorité Palestinienne ainsi que la formation du Grand Israël.
Le ministère de l'Intérieur israélien a également annoncé avoir eu recours à la détention administrative pour un autre extrémiste juif. Cette mesure d'exception permet le placement en détention d'un suspect sans recours à la justice préalable pour une durée de six mois renouvelable. Elle n'était jusqu'à lors utilisée que contre les Palestiniens suspectés d'activité terroristes.
L'homme placé en détention s'appellent Mordehaï Mayer. Ce colon israélien a été arrêté mardi en raison de "son implication dans des activités violentes et des attaques terroristes survenues ces derniers temps", selon un communiqué ministériel. On ignore s'il est impliqué dans l'incendie criminel d'une maison dans un village palestinien qui a provoqué la mort d'un bébé de 18 mois et très grièvement brûlé ses parents et son frère vendredi 31 juillet.
Mardi 4, Benjamin Netanyahu a réaffirmé sa volonté de lutter contre l'extrémisme juif. "Notre politique est celle de la tolérance zéro contre le terrorisme, d'où qu'il vienne", a-t-il assuré.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.