La Catalogne entame son processus de rupture avec l'Espagne
Le Parlement catalan a adopté une résolution marquant le début de la rupture avec l'Espagne et le lancement de la procédure qui aboutira à la création d'une république indépendante, ce lundi 9. Un mois et demi après la victoire des indépendantistes aux élections régionales, 135 députés ont adopté le texte qui "déclare solennellement le début du processus de création de l’Etat catalan indépendant".
Rédigé conjointement par les indépendantistes de Junts pel Si ("ensemble pour le oui") et le petit parti anticapitaliste, europhobe et séparatiste CUP, le texte demande à la chambre des députés de commencer "l’adoption des lois du processus constituant, de Sécurité sociale et de Trésor public".
Raul Romeva, membre du Junts pel Si a déclaré à l'issue de ce vote que "la société catalane est maintenant face au concept qui voit la politique comme un autre moyen de faire la guerre. Nous avons une occasion en or de concevoir et de bâtir un Etat moderne ancré dans le XXIe siècle, exemplaire et à même d’en finir avec les errements et la corruption".
Pour autant, le chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy a promis lors d'une allocution télévisée ce lundi, qu'il contesterait cette résolution devant la Cour constitutionnelle. "Je solliciterai la suspension immédiate de cette initiative et de tous ses effets", a-t-il assuré, précisant avoir convoqué un conseil extraordinaire des ministres mercredi 11 novembre.
La Catalogne représente 20% du PIB espagnol. Lors des dernières régionales, les indépendantistes l'avaient emporté avec une majorité des sièges (72 sur 135) sans pour autant avoir obtenu la majorité absolue des voix (47,8 %). Mais les séparatistes estiment disposer d'un soutien assez important pour lancer le processus d'indépendance.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.