Migrants : le pape appelle l'Europe à rester accueillante
Le pape François a exhorté ce lundi 11 avec vigueur l'Europe à rester accueillante et un "phare d'humanité", en dépit des menaces terroristes, devant le corps diplomatique réuni au Vatican pour les vœux annuels de début d'année.
"Les craintes concernant la sécurité sont importantes, considérablement augmentées par la menace déferlante du terrorisme international", a relevé Jorge Bergoglio dans un discours essentiellement consacré aux migrants et dans lequel il évoque "le cri" de ceux qui fuient des "barbaries indicibles" et "la misère extrême". La vague migratoire actuelle "semble miner les bases de cet +esprit humaniste+ que l'Europe aime et défend depuis toujours", mais cela ne doit pas l'empêcher de rester un "phare d'humanité", a estimé le Saint père.
Lors de la traditionnelle bénédiction Urbi et orbi du 25 décembre, le Pape a lancé un nouvel appel insistant pour l'ouverture des sociétés occidentales aux migrants et réfugiés du sud, demandant d'"abondantes bénédictions pour tous ceux, qui, simples particuliers et Etats, s'emploient avec générosité à les secourir et les accueillir (...), les aidant à s'intégrer".
En novembre dernier, le pape avait dénoncé un monde qui "n'a pas pris la voie de la paix". "Il va y avoir des lumières, des fêtes, des arbres illuminés et aussi des crèches... Tout est feint!", avait-il dit, dénonçant souvent "une troisième guerre mondiale par morceaux".
"Partout il y a la guerre (...) Et que reste-t-il? Des ruines, des milliers d'enfants sans éducation, tant d'innocents morts, tant! Et tant d'argent dans les poches des trafiquants d'armes", avait-il insisté en lançant un "Maudits!" aux fabricants d'armes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.