Nice : le roi d'Arabie Saoudite a quitté la Côte d'Azur et la plage de Vallauris
Huit petits jours, c'est le temps qu'aura duré le séjour du roi Salmane d'Arabie Saoudite sur la Côte d'Azur. Un séjour court mais marqué par de multiples polémiques. Selon les informations de Nice-Matin, le roi s'est envolé pour le Maroc dimanche 2 en compagnie d'une partie de sa cour. Initialement, l'ambassade d'Arabie saoudite avait indiqué que le souverain était susceptible de séjourner en France entre le 20 juillet et le 20 août. Dimanche, la préfecture ne savait pas s'il était susceptible de séjourner à nouveau en France cet été.
Le souverain saoudien était arrivé le 25 juillet dans une luxueuse villa de Vallauris Golfe-Juan (Alpes-Maritimes). La venue du monarque avait entraîné la "privatisation" de la plage publique de la Mirandole voisine de la villa, ce qui avait créé une polémique largement relayée par les réseaux sociaux. La construction d'un ascenseur privé pour accéder à la plage avait également suscité une levée de boucliers.
A noter également que des sources policières ont accusé le roi d'Arabie saoudite d'avoir fait écarter deux femmes policières du dispositif de sécurité prévu pour son séjour. Une information démentie par le directeur départemental de la sécurité publique.
"En accord avec la préfecture, la plage va rouvrir lundi à 9h", a annoncé la maire de Vallauris, Michelle Salucki. "On va lever progressivement le dispositif de sécurité" entourant la villa du roi, a indiqué de son côté la préfecture.
L’entourage du roi avait fait part de son mécontentement à l’égard de l’accueil qui lui a été réservé. Salmane al Saoud a finalement atterri à Tanger au Maroc pour poursuivre ses vacances.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.