Syrie : l'armée du régime continue d'avancer dans Palmyre
Appuyées par d'importants bombardements de l'aviation russe, les troupes au sol du régime de Damas sont entrées dans la cité antique de Palmyre. Egalement soutenue par des milices syriennes des Forces de défense nationale et les combattants du Hezbollah libanais, l'armée syrienne avait lancé début mars des offensives sur plusieurs fronts autour de la cité antique.
Ce samedi 26 au matin, les loyalistes avaient annoncé avoir repris la citadelle de Palmyre, une information confirmée par l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
La prise de Palmyre, tombée aux mains des djihadistes en mai 2015, marquerait le plus important revers enregistré par l'EI en Syrie depuis l'intervention de la Russie en septembre qui a inversé la tendance du conflit en faveur des troupes pro-Assad. Palmyre est devenu un symbole en Syrie de la lutte contre l'Etat islamique mais aussi de la barbarie de l'organisation, qui a détruit plusieurs de ses monuments millénaires. Mais elle a aussi une valeur stratégique car elle ouvre la porte de l'est du pays, et notamment des champs pétroliers de Deïr Ezzor, ainsi que la route de l'Irak, où Daech est également en difficulté.
Toutefois, les combats font toujours ragent dans la ville moderne de Tadmor qui borde la cité antique où l'offensive des troupes de Damas est appuyé par un contingent des Gardiens de la Révolution iraniens. "L'armée arabe syrienne a pris le contrôle total de la localité d'al-Amiriyah, près de Palmyre après de violents combats avec les terroristes de Daech (acronyme arabe de l'EI)", a affirmé la télévision officielle. Toutefois, les combattants djihadistes contrôlent toujours une bonne partie de la ville moderne.
A noter que l'aviation américaine a mené une frappe contre une position djihadiste à l'extérieur de Palmyre.
En Irak, l'armée régulière irakienne est engagée dans une vaste offensive afin de reconquérir Mossoul, appuyée par la coalition, les forces des milices chiites, les Peshmergas kurdes et des combattants des tribus sunnites de la région. Les combats se déroulent actuellement dans la localité de Makhmour à près de 80 kilomètres au sud de Mossoul. L'avancée des forces est toutefois assez lente car les djihadistes ont piégé de nombreuses zones qui freinent les coalisés. La bataille de Mossoul n'est donc pas encore d'actualité.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.