Syrie : le cessez-le-feu doit entrer en vigueur ce soir à 23h
Les combats sont particulièrement violents ce vendredi 26 février en Syrie à quelques heures de l'entrée en vigueur théorique du cessez-le-feu de deux semaines négocié entre le régime de Damas et les rebelles modérés ainsi que leur soutien respectifs (notamment les Etats-Unis et la Russie), le 22 février dernier. L'arrêt des combats doit avoir lieu à 23h, heure de Paris.
L'aviation russe et les forces fidèles à Bachar al-Assad ont intensifié leurs actions militaires ce vendredi, frappant essentiellement des positions tenues par les rebelles. "Les frappes sont plus intenses que d'habitude sur la Ghouta orientale à l'est de Damas, dans les provinces de Homs et d'Alep", selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). "C'est comme s'ils (Russes et régime) voulaient soumettre les rebelles dans ces régions ou marquer des points avant la trêve", a expliqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.
Près de 100 factions rebelles ont accepté de respecter l'accord russo-américain de cessez-le-feu en Syrie, a annoncé ce vendredi le Haut comité des négociations (HCN), qui rassemble des groupes clés de l'opposition et de la rébellion, à quelques heures de l'entrée en vigueur de la trêve. "Les factions de l'Armée syrienne libre (ASL) et de l'opposition armée sont d'accord pour respecter la trêve qui durera deux semaines", a indiqué le HCN dans un communiqué, en parlant de "97 factions rebelles".
De leur côté, Moscou et Damas ont annoncé qu'ils respecteraient le cessez-le-feu mais qu'ils continueraient à frapper les groupes désignés comme "terroristes", à l'image de l'Etat islamique et du Front al-Nosra (Al-Qaïda en Syrie), sans plus de précisions. L'application de la trêve devrait être compliquée au vu des alliances formées entre rebelles islamistes et non-islamistes dans certaines zones du pays, notamment à Alep et à Idleb.
Le dirigeant du Front al Nosra, Abou Mohamad al-Golani a dénoncé la trêve en Syrie et a appelé tous les rebelles syriens à intensifier leurs attaques contre les forces de Bachar al-Assad et leurs alliés chiites libanais et iraniens. "Méfiez-vous de cette tromperie de l'Occident et de l'Amérique car tout le monde vous pousse à revenir sous la coupe du régime oppresseur", a indiqué le chef de la branche syrienne d'Al-Qaïda dont les forces combattent aux côtés des rebelles dans plusieurs régions du pays.
Les Etats-Unis, qui eux soutiennent l'opposition à Dals, ont dit ne pas se faire "trop d'illusions" sur cette trêve. Le président Barack Obama a averti le régime et Moscou que "le monde regardera" s'ils la respecteraient.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.