Turquie : le parquet requiert plus de 1.900 ans de prison contre Fethullah Gülen
Pour le régime de Recep Tayyip Erdogan, c'est l'homme qui se cache derrière le coup d'Etat manqué contre le pouvoir du 15 juillet dernier. Le parquet turc a requis deux peines de prison à vie ce mardi et une peine supplémentaire de 1.900 ans d’emprisonnement à l’encontre de l’ex-imam Fethullah Gülen, ancien partenaire d'Erdogan et nouvelle bête noire.
Dans l’acte d’accusation long de 2.527 pages approuvé par les procureurs de la région d’Usak, le prédicateur, exilé aux Etats-Unis et dont Ankara réclame à corps et à cris l’extradition depuis l'échec du putsch, est accusé d’avoir "tenté de détruire l’ordre constitutionnel par la force" et "formé et dirigé un groupe terroriste armé", précise Anadolu, l'agence de presse du pouvoir turc.
Les procureurs soupçonnent le réseau Gülen d'avoir infiltré les institutions et les services de renseignement du pays. Le groupe se serait notamment appuyé sur son réseau de fondations, d'écoles privées, d'entreprises, de sociétés d'assurances ou encore de médias pour prendre le contrôle des institutions turques, selon l'accusation.
La nouvelle purge massive lancée après le coup d'Etat avorté, au cours de laquelle plus de 35.000 personnes soupçonnées de sympathie envers Fethullah Gülen ont été arrêtées, s'est étendue mardi à des dizaines d'entreprises à Istanbul: les équipes de police ont mené simultanément des descentes contre les sièges de 44 compagnies pour rechercher 120 suspects. Dès le surlendemain du coup avorté, Recep Tayyip Erdogan avait évoqué un possible rétablissement de la peine de mort, abolie en 2004 dans le cadre de la candidature de la Turquie à l'entrée dans l'Union européenne.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.