Turquie : nouvel attentat-suicide à Istanbul, au moins 4 morts en 20 blessés
C'est le cœur d'Istanbul qui a été frappé. Un attentat-suicide a été perpétré dans la grande rue piétonne Iskital, sur la rive européenne de la ville, ce samedi 19 au matin. Les premiers bilans font état d'au moins quatre morts, dont le kamikaze, et vingt blessés dont trois gravement.
Alors que l'origine de l'explosion qui a retenti dans la matinée était dans un premier temps incertaine, les autorités et les médias turcs ont très vite dévoilé qu'il s'agissait d'un attentat-suicide perpétré par un kamikaze. Immédiatement de nombreuses ambulances et véhicules des forces de sécurité ont convergé vers les lieux de l'attaque et le quartier a été bouclé. Un hélicoptère a également été mobilisé pour survoler les environs, évacués par la police.
Dès la fin de matinée, le gouverneur d'Istanbul Vasip Sahin a pris la parole pour dévoiler le premier bilan officiel. Quatre personnes, dont le terroriste, ont trouvé la mort lors de cette attentat tandis que vingt autres ont été blessées, trois d'entres elles grièvement, selon lui. La cible du kamikaze aurait été un bâtiment officiel tout proche, a-t-il ajouté.
C'est la deuxième attaque de ce type perpétrée en deux mois dans la plus grande ville turque. Le 12 janvier dernier un homme présenté comme étant ressortissant syrien par Ankara s'est ainsi fait exploser dans le quartier touristique de Sultanahmet, également situé sur la rive européenne d'Istanbul. Une dizaine de personnes, principalement des ressortissants allemands, étaient morts. Mi-février, un autre attentat a fait une trentaine de morts à Ankara. La Turquie est placée en état d'alerte maximale depuis que des kamikazes ont tué 103 personnes en octobre dernier dans la capitale.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.