Football : Platini officiellement candidat à la présidence de la FIFA
Le suspense a pris fin. Comme on le présageait depuis plusieurs jours, Michel Platini, actuel président de l'UEFA, a officiellement annoncé ce mercredi 29 juillet sa candidature à la présidence de la FIFA, pour y succéder à Sepp Blatter.
L'ancien joueur de l'équipe de France, de Nancy, de Saint-Etienne et de la Juventus de Turin l'a annoncé sur le site de l'UEFA. Dans une lettre envoyée aux 209 présidents et secrétaires généraux des associations membres de la FIFA, il écrit notamment que "c’est une décision très personnelle, mûrement réfléchie, dans laquelle se mêlent les considérations propres à l’avenir du football et celles qui tiennent à mon propre parcours".
"C’est aussi la conséquence des chaleureux témoignages d’estime, de soutien et d’encouragement que nombre d’entre vous m’ont prodigués", ajoute-t-il, promettant de travailler sans relâche "dans l'intérêt du football".
"Il est des moments dans la vie où il faut forcer son destin", dit-il. "Je suis à l’un de ces instants décisifs, à la jonction du cours de ma vie et des événements qui dessinent l’avenir de la FIFA."
Michel Platini, président de l'UEFA depuis 2007 et membre du Comité exécutif de la FIFA depuis 2002, avait pris position contre Sepp Blatter, l'actuel président de la FIFA, lors de la révélation récente de scandales au sein de l'organisation. Quelques jours après avoir été réélu, Sepp Blatter a annoncé sa décision de démissionner. Son successeur sera élu lors du prochain congrès de la FIFA à Zurich (Suisse) le 26 février 2016.
Michel Platini promet de "rendre à la FIFA la place et la dignité qu’elle mérite" et d'offrir "aux dizaines de millions de passionnés de notre sport la FIFA qu’ils attendent: une FIFA exemplaire, unie et solidaire, une FIFA respectée, aimée et populaire".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.