La reine Elizabeth II effectue un salut nazi à l'âge de 6 ans (VIDEO)
Le journal britannique The Sun a semé le trouble ce samedi en publiant une vidéo de la reine Elizabeth II faisant le salut nazi lorsqu’elle avait 6 ans. Au cours d’un vieux film d’une vingtaine de secondes, le public peut désormais découvrir la reine d'Angleterre il y a près de 80 ans, s’amuser avec sa sœur Margaret alors âgée de 3 ans. Elle esquisse un salut nazi en chœur avec sa mère, Elizabeth Bowes-Lyon, et son oncle le futur (et briévement) roi Edouard VIII.
La scène aurait été immortalisée dans le jardin de la maison de vacances de la famille royale, à Balmoral, aux alentours de 1933. Soit au moment où Hitler montait en puissance en Allemagne, avant de devenir chancelier, puis Führer du pays. Mais aussi bien avant le début de la Seconde guerre mondiale et la découverte des horreurs perpétrées par le régime d'Hitler.
Ce film en noir et blanc qui date de l’époque où la reine était enfant embarrasse beaucoup la famille royale: "Il est décevant qu'un film tourné il y a quatre-vingt ans et provenant apparemment des archives personnelles de la famille royale ait été obtenu et exploité de cette manière", a ainsi déclaré Buckingham.
Une source proche de la royauté britannique a déclaré que la reine était "tout à fait incapable de donner une signification à ce geste" à l’âge de 6 ans. "Le service et le dévouement de la reine et de sa famille au bien-être de notre nation durant la guerre et les 63 ans que la reine a passés à établir des relations entre les nations et les peuples parlent d'eux-mêmes", a-t-elle ajouté.
Cett vidéo est publiée alors que le comportement de la famille royale d'Angleterre durant la guerre contre l'Allemagne nazie a toujours été une source de fierté pour le peuple britannique. Le roi George VI et sa femme refusèrent de quitter Londres sous les bombardements, la future reine Elizabeth II fut mécanicienne pour l'armée.
(Voir ci-dessous la vidéo publiée par The Sun):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.