Michel Platini va faire appel de sa suspension de huit ans
Michel Platini a annoncé ce samedi 9 janvier, par l'intermédiaire de son avocat, qu'il allait faire appel lundi 11 janvier de sa suspension de huit ans, prononcée juste avant Noël par la commission d'éthique de la Fédération internationale (FIFA). "Nous confirmons avoir reçu dans la nuit de vendredi à samedi les motivations de la sanction. On va les lire, les analyser et déposer un appel lundi devant la commission de recours", a indiqué Me Thibaud d'Alès.
Le 21 décembre dernier, le président de l'UEFA avait été suspendu pour une durée de huit ans de toute activité liée au football, comme Joseph Blatter, président de la FIFA. Les deux hommes avaient été reconnus coupables de "conflit d'intérêt" et "gestion déloyale", à la suite du versement de 1,8 million d'euros effectué en 2011 au Français par la FIFA, sur ordre du dirigeant suisse, pour une mission de conseiller effectuée entre 1999 en 2001, sans contrat écrit .
Ce samedi, l'instance internationale du football avait indiqué que les deux hommes pouvaient désormais faire appel de leur sanction auprès de la commission des recours. En cas de rejet par cette dernière, ils pourront se tourner vers le Tribunal arbitral du sport.
Président de l'UEFA depuis 2008, Michel Platini avait décidé de se lancer dans la course à la présidence de la FIFA, qui se tiendra le 26 février à Zurich, avant de renoncer vendredi 8 janvier. "Aujourd'hui, je dois m'occuper de tous les recours, suivre les procédures. En plus des motivations qui doivent encore être rendues, il y aura, derrière, le TAS, puis la commission (électorale de la Fifa) présidée par Domenico Scala qui a dit (dans le Financial Times cet automne, NDLR) que j'avais falsifié les comptes. Ça ne se présente pas très bien", expliquait-il vendredi dans L'Equipe."En me retirant, je fais le choix de me consacrer à ma défense par rapport à un dossier où on ne parle plus de corruption, de falsification, où il n'y a plus rien".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.