Affaire Kevin (Mourmelon) : un meurtre machiavélique commandité par une ado ?
Ils ont été placés en détention provisoire à l'issue de leur garde à vue. "Ils", c'est Adrien qui a sauvagement tué Kevin C., 17 ans, avec le couteau à la lame de 18 centimètres que lui avaient offert ses parents samedi 2 juin dans un parc de Mourmelon-le-Grand dans la Marne.
Mais une instruction a aussi été ouverte contre Océane, 17 ans également, que les enquêteurs suspectent d'avoir planifié le meurtre de la victime. Avec, en toile de fond, des amours adolescents contrariés ayant débouché sur un massacre au couteau.
Océane était dans un premier temps la témoin directe de la mort de la victime. Après l'arrestation d'Adrien, qui avouera les faits, le portrait-robot totalement erroné fait par l'adolescente va mettre la puce à l'oreille des gendarmes. Et c'est Adrien qui, devant les militaires, va "se mettre à table": oui, il a tué Kevin mais c'est Océane qui le lui a demandé, trois ou quatre jours avant les faits. Elle a assuré à Adrien que Kévin la harcelait, voire selon certaines la violentait. Adrien est amoureux d'Océane, pour elle il était prêt à passer à l'acte.
Voir aussi - Affaire Kévin (Mourmelon): qui est Océane P. soupçonnée d'avoir commandité le meurtre?
Les enquêteurs soupçonnent, en se basant sur les aveux d'Adrien, qu'Océane aurait conçu le scénario d'un vol de sac à main pour pousser Kévin à intervenir et provoquer ainsi sa mort en faisant croire à l'acte crapuleux d'un délinquant. C'est donc vers la piste d'une machination orchestrée par celle qui n'a que 17 ans que l'enquête s'oriente, avec toute la prudence nécessaire à ce stade. La jeune fille nie ainsi faits et reste présumée innocente. Selon France bleu, Océane a admis avoir rencontré Adrien une heure avant que celui-ci ne tue Kévin, des SMS ont aussi été échangés entre les deux suspects.
Lire aussi: Maëlys, Kevin, Tom, Angélique... ces meurtres de mineurs qui secouent la France
Mais quelle était la relation exacte entre la victime et celle qui a peut-être tout organisé? Présentée dans un premier temps comme sa petite amie en passe d'être quittée, la réalité est plus complexe. Kévin, garçon brillant et populaire auprès des jeunes filles n'aurait jamais été "formellement" en couple avec l'adolescente, tout en entretenant avec elle une relation suivie. Selon une proche de la victime et de la suspecte qui s'est confiée à France-Soir, Océane "le faisait tourner en rond", mais "se laissait faire" quand le jeune premier tentait des approches.
Mais cette source, qui évoque par ailleurs des problèmes de santé d'Océane, est formelle: "Ils n'étaient pas en couple. Par contre, Adrien était très amoureux d'elle et était jaloux de Kévin".
L'investigation va maintenant se pencher sur la personnalité des deux suspects et surtout, dans le cas où l'implication d'Océane est confirmée, s'attacher à déterminer si l'un était sous l'emprise de l'autre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.