Etat d'urgence : cinq plaintes déposées pour assignations à résidence

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 février 2016 - 17:31
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Cinq anciens assignés à résidence dans le cadre de l'état d'urgence ont déposé plainte avec constitution de partie civile ce jeudi.
©Philippe Huguen/AFP
Cinq anciens assignés à résidence dans le cadre de l'état d'urgence ont déposé plainte avec constitution de partie civile ce jeudi afin de conduire les autorités à "répondre de leurs décisions", ont annoncé la Ligue des droits de l'Homme (LDH) et leur avocat.

Chacune de ces plaintes concerne des cas d'assignations qui ont été abrogées avant que les recours devant la justice administrative ne puissent aboutir. "Cela montre bien que l'autorité publique avait connaissance de la fausseté des éléments qui ont constitué l'assignation à résidence", selon l'avocat des cinq plaignants, Me Arié Alimi, qui n'a pas précisé les chefs visés par ces plaintes.

Selon lui, sur les près de 400 assignations à résidence qui ont été décidées par les préfets dont certaines sur la base de notes blanches du ministère de l'Intérieur, une cinquantaine ont été abrogées. "Les décideurs doivent aussi répondre de leurs décisions", a souligné l'avocat de la LDH, Me Michel Tubiana.

Selon Me Arié Alimi, ces cinq personnes ont été assignées à résidence pour des faits de radicalisation religieuse, possession d'armes "et d'autre éléments extrêmement flous".

"Grâce à ces procédures, une véritable enquête sera ouverte : on saura ce qui se cache derrière les notes blanches du ministre de l'Intérieur, qui sont les sources, quelles informations" a ajouté l'avocat.

"Nous nous attendons à rencontrer toutes les difficultés du monde avec notamment l'invocation du secret défense", a anticipé Me Tubiana. "C'est un gros bébé qu'on met entre les mains de la Justice, qui est aussi sans doute dérangeant".

Si les organisations de défense des droits de l'Homme imaginent mal que ces plaintes aboutissent, elles espèrent toutefois "une prise de conscience".

"Dix-neuf lois antiterroriste ont été créées depuis 1986 qui vont toutes dans le sens de la diminution des libertés individuelles au nom de la lutte contre le terrorisme. Il faut arrêter cet engrenage", a déclaré Me Clémence Bectare, avocate de la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH).

La même série de plaintes a également été déposée jeudi devant la Cour de Justice de la République (CJR), visant nommément Bernard Cazeneuve.

À LIRE AUSSI

Image
La façade du Conseil constitutionnel.
Etat d'urgence : le Conseil constitutionnel valide les perquisitions et interdictions de réunion
Saisi par la Ligue des droits de l'homme, le Conseil constitutionnel a validé vendredi la quasi-totalité des dispositions prévues par l'état d'urgence sur les perquisi...
19 février 2016 - 14:39
Politique
Image
Les députés dans l'hémicycle.
Attentats : l'état d'urgence prolongé par le Parlement jusqu'au 26 mai
Instauré au soir des attentats du 13 novembre, l'état d'urgence a de nouveau été prorogé par l'Assemblée nationale, mardi soir. Ce régime d'exception sera donc en vigu...
17 février 2016 - 09:01
Politique
Image
Les députés dans l'hémicycle.
Etat d'urgence : le Parlement s'apprête à voter sa prolongation jusque fin mai
L'état d'urgence devrait à nouveau être prolongé par un vote de l'Assemblée nationale, ce mardi. Pour justifier cette nouvelle prolongation, Manuel Valls a déclaré que...
16 février 2016 - 08:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.