Accident de bus scolaire dans le Doubs : le chauffeur déféré
Le conducteur du car scolaire qui s'est renversé mercredi 10 février au matin près de Montbenoît (Doubs), tuant deux adolescents et faisant 7 blessés légers, devait être déféré ce jeudi 12 après-midi au parquet de Besançon, a-t-on appris de source judiciaire. Le chauffeur va être présenté à l'instruction du parquet bisontin à 14H00, a-t-on indiqué de même source.
Dans la commune de Doubs près de Pontarlier, au collège Lucie Aubrac où les deux adolescents étaient scolarisés, une minute de silence avec les élèves a été observée dans la matinée, a-t-on appris auprès de la direction du collège.
"Il y a eu quelque chose de spontané à la fin de la récréation. Les élèves ont fait un grand cercle en se tenant par la main, en scandant les noms des deux enfants. C'était un moment spontané et plein d'émotion", a dit à l'AFP Christian Kovacic, le principal de ce collège qui compte 635 élèves.
Deux collégiens, une fille de 15 ans et un garçon de 12 ans, ont été tués dans l'accident qui a aussi fait 7 blessés légers. "Les élèves sont arrivés chacun soit avec des fleurs, soit avec une bougie. C'est parti de manière assez naturelle", a ajouté Christian Kovacic. Dans le collège, la cellule psychologique restait en activité ce jeudi.
"On craint que le retour de vacances ne se fasse pas sans appréhension pour certains. Repasser la porte du collège, remonter dans un bus… Il va falloir préparer ce retour", a souligné le principal du collège dont les élèves seront en vacances à la fin de la semaine.
Agé de 25 ans, le conducteur avait été légèrement blessé dans l'accident et brièvement hospitalisé mercredi avant d'être placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête préliminaire du parquet pour "homicides et blessures involontaires". Choqué, il n'avait dans un premier temps pu être entendu par les enquêteurs. Les tests d'alcool et de stupéfiants se sont révélés négatifs. Originaire de Marseille, il avait obtenu son permis chauffeur en 2015 et travaillait depuis décembre dans la société de transport.
Le car, qui transportait 32 enfants, se rendait au collège Lucie-Aubrac dans la commune de Doubs, à quelques kilomètres de la frontière suisse. Pour une raison inconnue, le véhicule de transport scolaire avait quitté la chaussée, couverte de deux centimètres de neige et s'était couché sur le flanc.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.