Accident de car en Gironde : un numéro vert pour les familles des victimes
C'est le pire drame de la route en France depuis plus de trente ans. Un accident de car a fait au moins 42 morts, ce vendredi matin à Puisseguin en Gironde. Alors que les secours sont encore à pied d'œuvre sur les lieux du drame et que le bilan pourrait encore s'alourdir puisque neuf personnes ont été blessées, dont quatre gravement, la préfecture d'Aquitaine a mis en place un numéro vert:
0800.009.763
Ce numéro gratuit ne doit être utilisé qu'en cas d'urgence afin de ne pas surcharger les lignes. Ouvert par la gendarmerie à la demande des autorités préfectorales, il vise à informer les familles et les proches des victimes. Il peut également être composé par toute autre personne qui pourrait soit fournir des renseignements utiles aux enquêteurs et aux secours, ou encore qui aurait des doutes sur la présence d'un de ses proches parmi les victimes.
Vers 7h30 un camion et un bus transportant une cinquantaine de personnes âgées sont entrés en collision sur la route départementale 123, à hauteur de Puisseguin. Un choc frontal qui a entraîné l'embrasement des deux véhicules.
Le bus transportait un groupe de seniors depuis la commune de Petit Palais (Gironde) et qui se rendait en vacances dans les Landes. Sur les 42 victimes, 41 sont des passagers du bus. La dernière est le conducteur du camion qui transportait un chargement de bois.
C'est l'accident de car le plus meurtrier survenu en France depuis le 31 juillet 1982. Au total 53 personnes, dont 44 enfants, avaient alors trouvé la mort dans un carambolage près de Beaune (Côte-d'Or).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.