Alsace : freinage "tardif" en cause dans l'accident de TGV qui a fait 11 morts

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La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 novembre 2015 - 15:07
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Train Alsace 15.11.2015
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©Vincent Kessler/Reuters
Le déraillement a fait 11 morts et 42 blessés, samedi 14.
©Vincent Kessler/Reuters
Une vitesse excessive due à un freinage tardif serait en cause dans le déraillement d'une rame d'essai qui a fait 11 morts, samedi en Alsace. La SNCF a annoncé "des procédures disciplinaires".

Il s'agirait bien d'une erreur humaine. La direction de la SNCF a annoncé ce jeudi 19 qu'un freinage "tardif" serait en cause dans l'accident du TGV qui a fait 11 morts, samedi 14 en Alsace. Le train roulait à plus de 260 km/h, dans une courbe où il était censé circuler à 176 km/h.

Une "séquence de freinage trop tardif" a ainsi été pointée du doigt par la direction du groupe ferroviaire, ce jeudi en conférence de presse. Le train aurait ainsi amorcé sa décélération un kilomètre trop tard, alors que se profilait la portion de raccordement entre la ligne à grande vitesse et la ligne classique. Roulant à 265 km/h au lieu des 176 lm/h prévus par le plan de route de ce parcours d'essai entre Saverne et Strasbourg.

La SNCF, citée par Le Monde, a également annoncé que "des procédures disciplinaires vont être engagées" et "conduiront, dès que l’enquête le permettra, aux sanctions justifiées". En effet, le groupe a révélé la présence de sept personnes dans la cabine de conduite, au lieu de quatre normalement autorisées.

"La présence imprudente d’enfants à bord et de sept personnes en cabine de conduite, un certain manque de rigueur dans la préparation de la liste des personnes et son contrôle. Enfin, sans doute figurent (...) des erreurs de comportements humains à la fois en cabine et dans la relation entre la cabine et la rame", ont ainsi dénoncé ce jeudi les présidents de la SNCF Guillaume Pepy et de SNCF Réseau Jacques Rapoport.

Le déraillement de cette rame d'essai sur la LGV Est, samedi14, a coûté la vie à 11 personnes et fait 42 blessés.

 

 

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