Antibes : le Marineland devant la justice pour maltraitance
Nouveau coup dur pour le plus grand parc d'attractions marin d'Europe. L'association écologiste Sea Shepherd a dénoncé dimanche 27 la réouverture du Marineland d'Antibes, et annoncé avoir assigné pour "maltraitance animale" et "pollution volontaire". "Nous sommes contre le maintien d'orques en captivité car ce n'est tout simplement pas leur place", a déclaré Paul Watson, fondateur de l'ONG, spécialisée dans la défense des océans.
Une nouvelle accusation qui fait suite à celles des les associations Réseau Cétacés, C’est assez! et l’Aspas (Association pour la protection des animaux sauvages) quiont déposé une plainte commune contre le parc aquatique début mars.
"Les associations dénoncent surtout des faits de mauvais traitement", explique Thierry Bonifay, procureur adjoint, interrogé par Le Parisien. De leur côté, les associations retiennent dans leurs chefs d'accusation "la commission d'actes de cruauté et de maltraitance envers les cétacés, défaut de soins et la mise à mort sans nécessité".
La plainte soulève également la question de la gestion par le parc des inondations d'octobre 2015, qui avaient endommagé plusieurs installations. Une semaine après les intempéries, une orque mâle de 19 ans, Valentin, était décédée.
Le parc conteste les accusations de maltraitance et souligne que sa mission "première (est) le bien-être et la santé de (ses) animaux". La direction explique par ailleurs ne pas avoir connaissance d'une enquête ouverte contre Marineland, ni de l'assignation en justice de Sea Shepherd mais se dit, le cas échéant, à "l'entière disposition de la justice".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.