Attentat de Nice : trois personnes suspectées d'avoir aidé Mohamed Lahouaiej Bouhlel présentées aux juges
Trois hommes soupçonnés d'avoir joué un rôle dans la fourniture d'armes à l'auteur de l'attentat du 14 juillet à Nice, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, sont déférés vendredi 16 pour être présentés aux juges antiterroristes, en vue de possibles mises en examen, a indiqué à l'AFP une source judiciaire.
Ces trois hommes, âgés de 24, 31 et 36 ans, avaient été interpellés à Nice lundi, avec sept autres personnes qui ont été relâchées depuis. Un autre suspect, arrêté à Nantes, a aussi été relâché. Mohamed Lahouaiej Bouhlel avait foncé à bord d'un poids lourd dans la foule, massée sur la promenade des Anglais à Nice pour le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet, tuant 86 personnes. Il avait également tiré sur des policiers avant d'être abattu.
Parmi les six personnes déjà mises en examen dans cette enquête figurent un couple d'Albanais, Artan Henaj et Enkeledja Zace, et un franco-tunisien de 21 ans, Ramzi Arefa, suspectés d'avoir fourni un pistolet au tueur, sans avoir forcément connaissance de son projet. Les trois hommes déférés vendredi sont liés à des degrés divers à ces mis en examen.
L'homme de 31 ans, né en Tunisie, est soupçonné d'avoir servi d'intermédiaire entre le couple d'Albanais et Ramzi Arefa, a indiqué une source proche de l'enquête. L'homme de 24 ans est le cousin d'Artan Henaj.
Dès les début des investigations, les enquêteurs s'étaient penchés sur les traces, téléphoniques notamment, laissées par le tueur, qui ont permis d'interpeller une première série de suspects.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.