Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray : la ville rend hommage au père Jacques Hamel

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 juillet 2016 - 10:38
Image
Hommage prêtre Jacques Hamel saint-etienne-du-rouvray
Crédits
©Matthieu Alexandre/AFP
Les habitants de Saint-Etienne-du-Rouvray ont rendu hommage au père Jacques Hamel, égorgé dans l'église de la ville par deux preneurs d'otage.
©Matthieu Alexandre/AFP
Quelques heures après l'attentat perpétré dans une église à Saint-Etienne-du-Rouvray, des dizaines d'habitants se sont rendus mardi soir à la mairie de la ville pour rendre hommage au père Jacques Hamel, assassiné à l'âge de 86 ans par deux preneurs d'otage. Une marche blanche en son honneur aura également lieu jeudi après-midi.

Par dizaines les habitants se sont rendus mardi 26 au soir à la mairie de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) pour rendre hommage au père Jacques Hamel, égorgé dans l'église de la ville par deux preneurs d'otage, un acte revendiqué par le groupe Etat islamique. "Sincères condoléances, quelle horreur, quelle barbarie. J'espère plus jamais çà", a écrit un jeune sur le registre de condoléances ouvert par la mairie. "A notre prêtre avec qui nous avons partagé toutes les étapes catholiques de notre enfant", a rédigé une mère de famille.

Devant l'édifice municipal, de pierres et de briques, des dizaines de bougies ont été allumées. Quelques petits bouquets ont été déposés. La mairie, dirigée par une municipalité communiste depuis des décennies, est le lieu privilégié des hommages car l'église, où le prêtre de 86 ans, a été assassiné, est pour le moment inaccessible, ses abords étant bouclés par la police. Trois tentes blanches ont été dressées et barrent la rue, empêchant de voir l'édifice. Les riverains de l'église sont amenés à leur domicile par des policiers.

Autre lieu d'hommage, à moins de cent mètres de la mairie, le presbytère où vivait le prêtre. Quelques fleurs, quelques mots griffonnés sur des feuilles blanches ont été posés devant la porte. Arnaud Paris, 44 ans, un Stéphanais né dans la ville, se souvient avoir fait son catéchisme avec le père Hamel, puis sa préparation au mariage. "Je le voyais à la boulangerie du bout de la rue quand il allait acheter son pain", dit-il. "Je crains le pire pour l'avenir", avoue-t-il. Une marche blanche en hommage au père Hamel partira de la mairie jeudi après-midi.

Un conseil municipal extraordinaire a été organisé suite au drame. Dans un communiqué, la municipalité dirigée par le maire Hubert Wulfranc (PCF), a dénoncé "un acte barbare" qui "plonge l'ensemble du pays dans une profonde douleur quelques jours seulement après l'attentat de Nice". Le drame de l'église a fait un mort et un blessé grave parmi les six personnes prises en otage par les assaillants.

 

À LIRE AUSSI

Image
Prise d'otage Seine maritime morts prêtre égorgé
Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray : un des assaillants serait connu des services antiterroristes
Quelques heures après le meurtre d'un prêtre dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) revendiqué par Daech, l'un de deux assaillants abattus aurait...
26 juillet 2016 - 18:05
Société
Image
Le procureur de Paris François Molins.
Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray : ce que l'on sait de l'attaque et des assaillants
Le procureur de Paris François Molins a confirmé mardi soir qu'un des assaillants de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, dans laquelle le prêtre Jacques Hamel a été ...
27 juillet 2016 - 00:44
Société
Image
Prise d'otage Seine maritime morts prêtre égorgé
Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray : Adel Kermiche portait un bracelet électronique
Au lendemain de l'attentat à Saint-Etienne-du-Rouvray, revendiqué par le groupe Etat islamique (EI), le profil d'Adel Kermiche, l'un des deux assaillants, se précise. ...
27 juillet 2016 - 09:07
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.