Attentat déjoué en Allemagne : le Syrien arrêté lundi s'est suicidé dans sa cellule
La nouvelle est tombée mercredi 12. Le Syrien Jaber Al-Bakr, soupçonné de préparer un attentat contre un aéroport berlinois, a mis fin à ses jours dans sa cellule à Leipzig, quarante-huit heures après son arrestation.
Le suicide du fugitif syrien arrêté en Allemagne dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 octobre risque de compliquer l'enquête. Les réactions ont fusé sur les réseaux sociaux après l'annonce de sa mort. Sur Twitter, plusieurs responsables politiques se sont indignés par le fait que ce geste n'ait pas pu être empêché. L'avocat commis d'office pour défendre le Syrien de 22 ans, Alexander Hübner, a déclaré être "extrêmement choqué et totalement abasourdi qu'une telle chose ait pu arriver", qualifiant son suicide de "scandale judiciaire".
Selon le site internet du journal Bild, le suspect a été retrouvé pendu dans sa cellule de l'infirmerie. Le site a dénoncé un manque de contrôle, sa cellule n'étant surveillée qu'une heure par jour et non en permanence.
"C'est un véritable cauchemar", a réagi un responsable du parti de la chancelière Angela Merkel (CDU), Wolfgang Bosbach. "Il s'agit d'une tragédie compte tenu de la gravité des accusations, de l'explosif très dangereux retrouvé et de la menace qu'il représentait pour le pays", a-t-il ajouté.
Après avoir manqué son arrestation samedi, la police allemande avait finalement mis la main sur Jaber Al-Bakr, grâce à l'aide de trois réfugiés syriens qui l'ont dénoncé et ligoté. Avec son suicide en prison, le gouvernement allemand se retrouve sous le feu des critiques.
Les forces de l'ordre avaient trouvé 1,5 kilo d'explosif dans le logement qu'occupait le Syrien à Chemnitz. Il était sur le point de commettre un attentat contre un aéroport de Berlin au nom du groupe Etat Islamique (EI).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.