Attentat déjoué en France : un troisième homme inculpé en Belgique
Un troisième homme a été inculpé en Belgique pour "participation aux activités d'un groupe terroriste" dans le cadre de l'enquête sur un projet d'attentat "imminent" déjoué en France, a annoncé ce samedi 2 le parquet fédéral belge.
"Dans le cadre de l'enquête ayant conduit à l'arrestation du nommé Reda Kriket" le 24 mars en banlieue parisienne, principal suspect dans cette affaire, un juge d'instruction spécialisé en matière de terrorisme a inculpé et incarcéré vendredi "le nommé Y. A., né le 4 mai 1982, de nationalité belge", a indiqué le parquet dans un communiqué, sans autre précision.
Bernard Cazeneuve avait expliqué que ses services avaient déjoué un projet d'attentat "à un stade avancé" en arrêtant jeudi 24 le Français Reda Kriket, ex-braqueur de 34 ans. Une perquisition avait permis aux enquêteurs de découvrir cinq passeports, cinq kalachnikovs, d'autres armes ainsi que de nombreuses munitions et des explosifs dans un appartement qu'il louait.
"C'est vraiment un hasard", a juré Kriket, avant d'ajouter qu'il préférait garder le silence. A ce stade, les services de sécurité sont convaincus qu'il était membre d'un commando plus vaste avec d'autres suspects: Anis Bahri, Rabah Meniker et Abderrahmane Ameroud.
Kriket est par ailleurs très connu de la justice, notamment pour des affaires en lien avec le djihadisme. Il avait été condamné en son absence et avec Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attaques du 13 novembre, l'an passé à Bruxelles dans un procès de filière djihadiste vers la Syrie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.