Attentat à Nice : la garde à vue de huit hommes, proches de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, prolongée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 septembre 2016 - 12:42
Image
Attentat à Nice.
Crédits
©VALERY HACHE / AFP
Au total, 86 personnes sont décédées à Nice le soir du 14 juillet.
©VALERY HACHE / AFP
Dans le cadre de l'enquête sur l'attentat à Nice, qui a fait 86 morts le 14 juillet dernier, la garde à vue de huit hommes a été prolongée. Ces derniers faisaient tous "partie des relations de l'auteur des faits (Mohamed Lahouaiej Bouhlel) et des six personnes mises en examen, écrouées en région parisienne".

La garde à vue de huit hommes interpellés pour des vérifications dans l'enquête sur l'attentat qui a fait 86 morts à Nice le 14 juillet a été prolongée, a-t-on appris ce mercredi 21 de source proche du dossier. "On est toujours en vérifications. Pour le moment on n'a pas de certitude. Les huit restent en garde à vue", a précisé cette source, en indiquant que la garde à vue pouvait durer jusqu'à vendredi après-midi mais qu'elle "pourrait se terminer plus vite pour certains".

"Tous faisaient partie des relations de l'auteur des faits (abattu durant l'attentat, NDLR) et des six personnes mises en examen, écrouées en région parisienne", a-t-on rappelé de même source, sans donner de précisions sur les soupçons qui peuvent peser sur ces huit hommes. Ils sont tous Tunisiens, contrairement à ce qui avait été indiqué initialement, et l'un a la double nationalité italienne, selon la même source. Le plus jeune a 24 ans et le plus âgé 57 ans. Ils ont tous été interpellés dans les Alpes-Maritimes à Nice, Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer. Des perquisitions ont été effectuées mardi pour saisir des ordinateurs et des téléphones permettant de faire des vérifications.

Le soir de la fête nationale, plus de 30.000 personnes assistaient au feu d'artifice sur la Promenade des Anglais lorsque Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un Tunisien de 31 ans, a foncé dans la foule avec un camion. L'attentat a été revendiqué par le groupe Etat islamique que la France combat en Irak et en Syrie.

Présenté au départ comme ayant agi seul, Mohamed Lahouaiej Bouhlel aurait en réalité mûri son projet plusieurs mois avant les faits et aurait bénéficié de complicités, selon le parquet de Paris qui pilote l'enquête antiterroriste. Il avait notamment effectué plusieurs repérages avec son poids lourd de location.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des corps de victimes après l'attentat sur la promenade des Anglais.
Attentat de Nice : huit proches de Mohamed Lahouaiej Bouhlel interpellés
Huit personnes proches de l'auteur de l'attentat de Nice ont été arrêtés. Selon une source proche du dossier, ils ont été interpellés à Nice, Saint-Laurent-du-Var et C...
20 septembre 2016 - 13:29
Société
Image
Des fleurs déposées sur la Promenade des Anglais en hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet.
Attentat à Nice : dix séances chez le psy pour les victimes
Deux mois jour pour jour après l'attentat à Nice, qui a fait 86 morts, Marisol Touraine a fait savoir ce mercredi que les victimes, blessés et/ou témoins du drame pour...
14 septembre 2016 - 15:21
Société
Image
Attentat à Nice.
Attentat de Nice : les parents d'une victime réclament une enquête menée par des juges sur la sécurité
Les parents d'une victime de l'attentat de Nice ont porté plainte ce mardi pour mise en danger de la vie d'autrui. Ils réclament l'ouverture d'une enquête par des juge...
13 septembre 2016 - 13:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.