Attentats : lancement d'un site Internet pour simplifier les démarches des victimes
Le gouvernement a lancé mercredi 27 le Guichet Unique d'Information et de DEclaration (GUIDE) pour simplifier les démarches des victimes de terrorisme et de leurs proches. La secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes, Juliette Méadel, a précisé dans un communiqué que le site "s'adressera dans un premier temps aux victimes d'actes de terrorisme" et servira "prochainement de socle aux victimes d'accidents collectifs et de catastrophes naturelles".
Le site GUIDE a pour objectif d'aider ceux qui connaissent la "perte de proche(s)", les blessés "physiques et/ou psychologiques", les "proche de blessé(e)" et les "victimes de dommages matériels". Il doit permettre à toutes ces personnes de centraliser l'ensemble des informations utiles, il détaille les démarches à entreprendre en fonction de la situation de la victime et permet de déposer et de suivre une demande auprès du Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres Infractions.Elles pourront aussi y trouver les coordonnées d'associations.
Dans son communiqué, Juliette Méadel rappelle que le site est une aide mais qu'il ne vise pas à remplacer le contact humain: "cet outil ne remplace en rien l'accompagnement humain, indispensable". Elle rappelle que c'est un "maillon essentiel de la simplification de la politique d'aide aux victimes".
Pour faciliter leurs démarches les personnes concernées ont à leur disposition sur le site un "coffre-fort" numérique qui leur permet de stocker l'ensemble des documents nécessaires. Conçu par Docapost, une filiale du groupe La Poste, il répond à une demande des victimes et des associations.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.