Aude : près de 3 tonnes de cannabis saisies, la plus grosse prise de l'année
A proximité de Narbonne, les douaniers ont réalisé une saisie de cannabis record lundi 2 dans la soirée.
Une équipe de la brigade "scanner spécial mobile" effectuait des contrôles aléatoires sur l'autoroute A9 lorsqu'ils ont décidé d'intercepter un poids-lourd immatriculé en Espagne d'après L'Indépendant.
A voir aussi: Cannabis - à combien s'élèvera l'amende pour les consommateurs
Le véhicule roulait en direction de Paris lorsqu'il a été arrêté. Escorté jusqu'à l'aire de repos la plus proche, le poids-lourd a été scanné par l'un des camions scanners de la douane.
Et il s'est avéré que la remorque frigorifique qui contenait 15 tonnes d'oranges et de salades… transportait aussi 2,9 tonnes de cannabis.
Le chien renifleur présent sur place avait déjà éveillé les soupçons des douaniers puisqu'il avait remarqué une odeur suspecte qui se dégageait du camion. La radiographie du poids-lourd a ensuite révélé "de nettes différentes de densité à l’intérieur du chargement".
Les douaniers ont alors percé une tranchée dans le véhicule suspect pour accéder aux premières palettes du chargement, soit celles situé les plus au fond du camion.
Au milieu des salades et des oranges, les agents ont alors découvert des valises marocaines contenant 2.895 kilos de cannabis, soit le plus grosse prise de l'année en France pour cette drogue.
Le conducteur qui était de nationalité espagnole a été interpellé et confié à la police judiciaire de Perpignan.
En 2017 la douane française a saisi 66,1 tonnes de stupéfiants en France métropolitaine et dans les outre-mer. Au total, le cannabis représentait la majorité des prises (46,1 tonnes), les douaniers ont aussi découvert 9,2 tonnes de cocaïne.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.