Bouches-du-Rhône : un bébé incinéré par erreur à la place d'un autre
Deux familles originaires des Bouches-du-Rhône ont fait face tout récemment à la perte d'un enfant. A la douleur du deuil est venue s'ajouter mercredi 28 février la colère face à une erreur rare venant de l'hôpital de la Timone à Marseille, où les bébés étaient pris en charge.
Samantha, qui a accouché de jumelles prématurément le 19 février dernier, a témoigné de cette terrible histoire auprès de France 3 Régions PACA. Une de ses fillettes, prénommée Kyana, n'a pas survécu et est décédée cinq jours après l'accouchement.
Samantha et son compagnon ont alors dû, pendant que leur deuxième fille, Lana, était prise en charge à l'hôpital de la Conception (toujours à Marseille), organiser les funérailles de la fillette.
Lire aussi: Marseille - le corps d'un nourrisson découvert dans une poubelle
La jeune femme, âgée de seulement 20 ans, n'a pas voulu assister à la mise en bière. Elle s'est recueillie sur le cercueil fermé. Mercredi, elle a reçu un coup de téléphone du crématorium d'Aubagne, qui a dû lui avouer que les cendres qu'elle devait venir récupérer n'étaient pas celles de sa fille.
"Je n'en dors plus, je suis choquée de m'être recueillie devant un bébé qui n'était pas le mien", a-t-elle confié en pensant "à la famille d'en face" qui a, elle, perdu un bébé de deux mois.
L'erreur a été commise par l'hôpital de la Timone qui a reconnu "une défaillance dans l'application des protocoles d'identito-vigilance" et a ouvert une enquête interne pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé.
Samantha et sa famille sont toujours sous le choc. De son côté, la deuxième famille a décidé de porter plainte contre l'hôpital.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.