Bousculade à la Mecque : le bilan s'alourdit à 769 morts
Deux jours après la tragique bousculade survenue à La Mecque, le nombre de victimes a augmenté. Selon le dernier bilan officiel, communiqué ce samedi par le ministre saoudien de la Santé, Khaled al-Faleh, 769 personnes ont perdu la vie dans l'accident et 934 ont été blessées. Un précédent bilan du drame faisait état de 717 morts et 863 blessés. Pour le moment, les autorités saoudiennes n'ont toujours pas établi la liste des victimes par nationalité ni publié les résultats de leur enquête sur les causes de l'accident. Mais selon le commandant des forces de sécurité en charge du Hajj, le général Abdel Aziz al-Souly, "un rapport détaillé et complet sera soumis" prochainement "au Serviteur des deux saintes mosquées", le roi Salmane.
Les faits se sont déroulés jeudi 24 en milieu de matinée. La bousculade s'est produite à Mina lors du rituel de la lapidation de Satan qui consiste, pour les pèlerins, à jeter des cailloux vers trois stèles le représentant. Un choc entre une marée humaine quittant l'une des stèles et une foule venant en sens inverse a provoqué le drame, le plus meurtrier depuis 25 ans. Suite à cette tragédie, les autorités saoudiennes ont été une nouvelle fois critiquées pour leur organisation jugée défaillante. Mais pour l'Arabie Saoudite, cet accident a été causé par un manque de discipline des pèlerins, ce qui a indigné l'Iran. Le pays a vivement mis en cause l'Arabie saoudite et a réclamé d'être associé à cette enquête.
Ce n'est pas la première fois qu'un drame de ce type survient lors de cet évènement. En 1990, le site de Jamarat avait été le théâtre d'une énorme catastrophe. Au total, 1.426 pélerins étaient décédés dans un tunnel, asphyxiés ou piétinés. Plus récemment, le 11 septembre dernier, plus d'une centaine de personnes ont été tuées dans la chute d'une grue à La Mecque. Un accident lié aux travaux dont le but est d'augmenter la capacité d'accueil de la grande mosquée à 2,2 millions de personnes.
Ce samedi, des centaines de milliers de fidèles musulmans, encadrés par un dispositif de sécurité renforcé, terminaient le grand pèlerinage annuel de La Mecque qui a débuté mardi 22. Ce pèlerinage est un des cinq piliers de l'islam. Tout musulman qui en a les moyens financiers et physiques doit le réaliser au moins une fois dans sa vie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.