Bruxelles : explosion à la station métro Maelbeek, niveau de menace à 4
Scène de panique dans le métro bruxellois. Plus d'une heure après la double explosion à l'aéroport de Zaventem à Bruxelles, une ou plusieurs détonations ont retenti à la station de métro Maelbeek. Face à cette série d'explosions, la décision de fermer le métro de Bruxelles a été prise immédiatement. Si l'origine des déflagrations n'est pas encore connue, l'attaque terroriste ne ferait plus aucun doute selon plusieurs sources gouvernementales. Toutefois, les autorités restent encore très prudentes. Une autre explosion aurait également eu lieu à la station Schumann, proche des institutions européennes.
Ce mardi matin, peu avant 8 heures, plusieurs explosions ont eu lieu à l'aéroport bruxellois de Zaventem, faisant au moins un mort et plusieurs blessés, selon un premier bilan de la police fédérale. Mais selon la RTBF, on dénombrerait 10 morts et 30 blessés.
Pour le moment, tout laisserait à penser qu'il s'agit d'une attaque terroriste. Selon l'agence de presse belge Belga, des coups de feu et des cris en arabe auraient été entendus avant la double explosion. En parallèle, selon BFMTV, les services de renseignement belges auraient eu l'information lundi 21 d'une attaque imminente, sans précision de lieu ni date.
Face à d'éventuelles menaces, le niveau de sécurité a été relevé à 4, a annoncé le ministre flamand en charge des aéroports, Ben Weyts, une information relayé par le ministre de l'Intérieur Jan Jambon. Un numéro d'urgence a été mis en place pour les personnes qui auraient des proches dans les endroits concernés par les différentes explosions en Belgique: 02 506 47 11.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.