Canada : les flammes, incontrôlables, continuent de tout ravager
Les incendies, qui ravagent depuis trois jours la ville de Fort McMurray (Canada) et ses alentours, continuent de se propager, rapidement. Malgré la mobilisation d'un millier de pompiers soutenus par 145 hélicoptères et 22 avions-citernes, la superficie du sinistre a été multipliée par dix en 24 heures seulement et s'étend désormais sur 85.000 hectares. Ce brasier géant avait notamment provoqué l'évacuation d'urgence des riverains.
Les quelque 100.000 habitants, qui avaient reçu l'ordre mardi de quitter la ville, doivent à présent s'armer de patience. "Il est évident que les dégâts causés" par les feux à Fort McMurray "sont conséquents et la ville n'est pas du tout sûre pour le moment", a déclaré la ministre de l'Alberta, Rachel Notley, affirmant qu'il faudrait du temps, une fois les feux éteints, pour sécuriser l'ensemble de la ville.
Pour elle, ils doivent se préparer à revenir chez eux dans longtemps, certains quartiers de la ville étant complètement détruits. Dans le détail, les quartiers de Waterways et de Beacon Hill ont été ravagés à respectivement 90 et 70% tandis que la moitié du quartier Abasand n'existe plus, selon la mairie de Fort McMurray. D'après un dernier bilan, qui n'a pas été actualisé depuis mercredi, 1.600 constructions ont été réduites en cendre. "Je vais être très directe (...) ce n'est simplement pas possible, ni responsable de spéculer sur le moment où les habitants pourraient rentrer", a-t-elle prévenu lors d'une conférence de presse avant d'ajouter: "malheureusement, nous savons que ce ne sera pas une question de jours".
Un analyste de la Banque de Montréal a estimé que la facture des dégâts pourrait s'élever à 9 milliards de dollars canadiens, soit 6 milliards d'euros. Les gouvernements provincial et fédéral ont alors chacun décidé de mettre un dollar pour chaque dollar versé par les Canadiens à la Croix-Rouge. Au total, 11 millions de dollars canadiens (7,5 millions d'euros) avaient déjà été recueillis jeudi.
Mais la priorité reste encore de mettre à l'abri les habitants: le gouvernement a commencé jeudi un pont aérien pour sortir une bonne partie des 25.000 personnes coincées au nord de Fort McMurray, où ils risquaient d'être pris au piège par les flammes. L'objectif: en évacuer 8.000 par les airs. Pour les autres habitants, qui n'ont plus d'essence pour remplir leur réservoir, un camion-citerne va être escorté et la route sécurisée par les pompiers.
(Voir-ci dessous une vidéo de l'évacuation des habitants):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.