Canicule au Québec : 70 décès en une semaine
Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a dévoilé lundi 9 un chiffre alarmant: l'épisode de canicule qui sévit depuis une semaine aurait fait 70 morts dans la province.
Les Québécois subissent depuis le début du mois de juillet de très fortes températures ainsi qu'une humidité très élevée. Mais selon l'administration cette vague de décès ne serait que "potentiellement" liée à la chaleur.
Une enquête a donc été ouverte et va devoir établir, au cas par cas, à quoi ces décès sont dus.
A voir aussi: Rafraîchir une pièce - les conseils en cas de canicule
C'est dans la région de Montréal que le plus grand nombre de décès a été recensé: 34 personnes sont mortes, soit près de la moitié des victimes.
Ces nombreux décès ont provoqué un débat au Québec autour des besoins en climatisation. Il s'est en effet avéré que la majorité des victimes (60%) étaient des hommes vivant seuls et sans climatisation dans des immeubles situés dans des endroits particulièrement chauds.
Les établissements de santé ont aussi été pointés du doigt. Un bon nombre d'entre eux n'est pas muni de climatisation. Alors que les patients font partie des populations les plus à risque, ils doivent payer pour bénéficier d'air frais dans leur chambre où la température peut atteindre les 30 degrés.
"Parmi les décès qu’on a malheureusement eus, il ne semble pas y en avoir eu dans nos établissements de santé", a cependant expliqué le Premier ministre québécois Philippe Couillard. Il a aussi indiqué son désir d'améliorer les futurs hôpitaux de la province en n'installant "pas nécessairement des systèmes de climatisation centrale, mais une ventilation plus efficace".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.