Chine : explosion dans une centrale à charbon, les autorités locales annoncent au moins 21 morts
Une explosion jeudi dans une centrale à charbon du centre de la Chine a fait au moins 21 morts et cinq blessés, a rapporté l'agence Chine nouvelle, citant les autorités locales.
La déflagration a été provoquée en milieu d'après-midi par la rupture d'une conduite de vapeur sous pression dans un site industriel de la ville de Dangyang, dans la province du Hubei (centre).
Des opérations de secours étaient toujours en cours jeudi soir. Une photographie diffusée par des médias locaux et présentée comme prise sur place montrait des bâtiments de béton nu et des échafaudages de métal, surmontés d'une large cheminée.
Les causes de l'accident font l'objet d'une enquête, a assuré le gouvernement local. Trois des blessés, grièvement touchés, ont été hospitalisés, selon plusieurs médias.
Des sites d'information chinois ont rapporté que l'entreprise opérant la centrale à charbon comptait également parmi ses activités, outre la génération d'électricité, la vente de produits pétroliers.
Cet accident intervient presque un an jour pour jour après la terrible explosion en août 2015 d'un entrepôt de produits chimiques dans le port de Tianjin (nord), qui avait ravagé le quartier résidentiel alentour et tué au moins 165 personnes.
L'épisode avait traumatisé l'opinion, mettant en lumière une gestion opaque du gouvernement et le piètre bilan du pays en matière de sécurité industrielle.
De fait, les accidents industriels sont fréquents en Chine, les réglementations en termes de sécurité y étant régulièrement ignorées et contrôlées de façon extrêmement laxiste, sur fond de corruption ou de relations étroites entre entrepreneurs et autorités.
Plus tôt cet été, plus de 130 personnes avaient été hospitalisées après des fuites de produits chimiques dans une usine de l'est de la Chine.
En avril, un incendie dévastateur s'était prolongé 16 heures durant après une explosion dans un entrepôt de composants chimiques et de carburant dans la province côtière du Jiangsu (est), réclamant l'intervention de quelques 400 pompiers.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.